vendredi 29 août 2008

Le 24/08/08.


Bien chers tous,
Après une arrivée bien occupée en Papouasie, nous voilà à nouveau sur l'ordinateur pour vous envoyer quelques nouvelles...
Merci pour tous les mails et petits mots ! Nous sommes très touchés! cela nous encourage à avancer toujours plus loin en gardant le moral au beau fixe!

Nous avons donc quitté Yogjakarta, pour Makassar (sur l'île de Sulawesi) en ayant fait une courte escale à Denpasar (sur l'île de Bali). A Makassar, nous avons passé la nuit avant de reprendre, le lendemain, un dernier avion pour Sorong... (Pour ceux qui voudraient venir nous voir, il est judicieux de regarder les vols intérieurs indonésiens et de bien demander un avion qui vole... les surprises en tous genres sont nombreuses!); Un petit voyage bien mouvementé pour une meilleure arrivée à n'en pas douter!!!



Premiers pas en terre papoue!
Nous sommes arrivés en Papouasie, à Sorong, le dimanche 17 Août 2008 à 16h;
Il était alors 9h à vos montres (nous avons gagné encore 2h de décallage horaire sur vous, soit 7h d'avance!).
Monseigneur Datus Lega nous a accueillis à l'aéroport et conduits à l'évêché pour nous y installer momentanément. Un prêtre nous a emmenés à la cathédrale pour assister à notre première messe en terre papoue. La sortie de cette première messe fut pour nous l'occasion du premier bain de foule; les questions (heureusement pour nous) étaient basiques « bonjour je m'appelle...et vous? », « vous venez d'où? », « vous logez à quel hôtel? »....Petite mise en jambe!



Une surprise locale
Le lendemain, de notre arrivée, nous apprenons que la journée commencée est chômée! cette année, la fête nationale est tombée un dimanche du coup, (pas fous les papous!) le lundi est classé « ferié de rattrapage »!
Avouez que pour commencer notre mission, nous tombons à pic: doucement, mais sûrement!
Et devinez le programme...: sortie paroissiale de la cathédrale... à la plage!
Tout le monde y était: les familles, les patro, les prêtres, les religieuses etc... L'évêque aussi n'a pas manqué de venir faire son petit tour en fin d'après-midi!
Nous avons passé une très bonne journée, avec (pour des européens) des sktechs de tous les côtés:
Il y avait des jeux, des danses, des chants en tous genres, sur terre et en mer; tout cela dans une ambiance bon enfant... nous avons bien profité de la journée; N'hésitez pas à regarder les photos, nous les avons prises pour vous!
Du coup nous avons eu l'occasion de faire un peu de Prao (pirogue à ballancier du Pacifique...): Gwenolé était heureux, vous ne pouvez pas vous imaginer! Un vrai poisson dans l'eau!!! (d'ailleurs, il en est ressorti de la même couleur que les poissons de notre mariage... qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ajouter un petite touche de romantisme!).



Découverte de notre lieu de mission
Le lendemain (19 Août) nous arrivons enfin au « séminaire ». Comme expliqué dans la rubrique « Papouasie », nous parlons d'un « petit séminaire » comme il en a beaucoup existé en France il y a quelques années en arrière. Il s'agit d'une école catholique correspondant au niveau collège-lycée, où les élèves sont majoritairement pensionnaires; des pères et des frères, aidés de quelques professeurs assurent la formation et l'éducation des jeunes qui leur sont confiés.

L'école est perdue à l'extérieur d'un village (Aimas) qui se trouve à 24 kms de Sorong. Les bâtiments sont tout neufs (la première rentrée a eu lieu il y a 3 ans), voire même encore en construction pour ce qui est de la partie lycée. Nous vous ferons une description plus détaillée des murs dès que nous en aurons le loisir.
Nous sommes donc au milieu de nul part, à la limite de la jungle. L'accès est assez limité surtout pour les élèves qui viennent de loin (pour exemple: un des plus jeunes papous de l'école a 5 jours de marche pour rentrer dans sa famille!); mais il y a de la place et nous sommes au vert... Ah oui, nous avons oublié de souligner que nous sommes bien en pays équatorial: ici il pleut tous les jours!!!! et puis la pluie des bretons à côté, ce n'est rien! Des averses parfois violentes nous tombent dessus en un rien de temps... Cela peut passer mais cela peut durer aussi! Et au grand désarroi de Charlotte, il paraît qu'en ce moment nous sommes en saison sèche! Inutile de vous dire que de toutes manières, qu'il pleuve ou non, nous sommes trempés... l'humidité ambiante est impressionante, « ça pègue » 24h/24 diraient les sudistes!!! Ici pas d'hélice au plafond, on fond!
Et bien entendu: Bienvenue au royaume des moustiques et Cie!



Notre installation
Nous logeons dans le bâtiment des professeurs; deux pièces nous sont laissées à disposition: notre chambre et une autre qui fait office de bureau-rangement. Nous aurions bien aimé que ces deux pièces communiquent entre elles, histoire d'avoir un petit « chez-nous » accueillant mais ce n'est pas le cas...
Autrement, nous avons un boxe dans un bâtiment voisin: c'est là notre salle de bain! Nous y avons une réserve d'eau (un bac carrelé d'environ1m3, qu'il faut remplir régulièrement aux heures où la pompe est branchée), un espace pour se laver avec un trou pour l'évacuation de l'eau et un wc à l'européenne (merci Renaud et Fanny!) pour ce qui est de la forme mais à l'indonésienne pour ce qui est du fonctionnement!!!
Pour ce qui est de la cuisine, il n'y en a pas dans notre bâtiment et nous mangeons avec les frères les plats qui sont apportés de la « cuisine commune »; cuisson « feu de bois », c'est très chic n'est ce pas?! N'ayons pas peur: tout est bien cuit... Pour rassurer tout le monde manger du chien, ne rend pas malade! Nous avons testé et testons encore régulièrement...



Petit tour de pays
Notre première semaine nous a servi à repérer un peu le coin et à aller à la rencontre des gens; L'évêque aurait voulu nous emmener en avion mais il était trop pris; du coup nous l'avons juste accompagné à 2 inaugurations: tout d'abord celle d'une école supérieure ayant pout but de former des professeurs en théologie, puis celle d'une nouvelle paroisse baptisée « saint Bernard », non loin de notre école. Cela permettait de faire un peu de publicité pour notre école en passant!
Les îles: Comme le vice ministre des cultes s'était déplacé pour ces occasions, les organisateurs lui avaient prévu un petit tour, avant qu'il ne reparte à Jakarta, dans les îles situées au nord de Sorong. L'évêque nous ayant proposé d'être de la partie, nous en avons profité bien sûr! Nous avons découvert là un joyau de la Papouasie: un archipel de 600 îles dont 35 seulement sont habitées... de l'eau splendide, des îles à la Robinsson, du corail et des poissons aux couleurs vives, des coquillages énormes (plus grands qu'un avant-bras!). Le Père Paul et moi-même (Gwenolé) avons eu l'occasion de nous baigner, (malheureusement qu'une vingtaine de minutes, mais à faible profondeur on voit déjà beaucoup d'espèces! Dommage que nous n'ayons pas d'appareil photo étanche!)
L'intérieur du pays: Samedi, nous sommes demandés vers 09h30 par le Père Tromp (Missionnaire hollandais qui est le grand responsable du complexe où est l'école): une voiture vient nous prendre pour nous faire visiter les environs de Sorong. Il faut savoir que Sorong est une petite ville qui n'a pas du tout de charme ni d'intérêt et qui est sans doute née après la découverte du pétrole dans la région. Nous nous dépêchons et nous voilà en route avec le Père Paul et Leila (à 6 dans un 4X4 pour 4) pour une visite à 100 km de Sorong. Nous allons voir des puits de pétrole, quelques plages et surtout des kms de piste à travers la jungle; Les routes sont très peu nombreuses dans le pays et l'état des pistes est plus que précaire étant donné les pluies diluviennes; heureusement, le 4X4 est tout à fait à la hauteur; la dame nous explique que la jungle environnante appartient aux papous;
Ici les papous sont chez eux et il est très difficile pour les non papous d'acheter des terres: tout d'abord parce que les papous ne voient pas l'intérêt de ces sous et puis parce que même lorsque le terrain est vendu, le papou revient y chercher ses bananes...etc: la terre est vendue mais ce sont ses bananiers!!! L'évêque nous a expliqué toute la difficulté qu'il a eue pour pouvoir acheter du terrain et faire construire l'école. Cela nous fait sourire...



La moto
Une moto est prévue pour les volontaires et nous avons commencé (surtout Charlotte) à dompter la bête!
Gwenolé gère déjà pas mal et d'ailleurs, dimanche nous sommes allés à Sorong pour dire au revoir au père Paul et à Leila qui nous quittaient... Le premier « grand trajet »!
Pour une première nous avons été gâtés... rien de grave heureusement: il était pas loin de 18h30, nous avions tout juste quitté le centre de Sorong pour rentrer à l'école; il pleuvait des seaux (des vrais!) et nous roulions sur une route complètement prise par l'eau; c'est alors que nous nous sommes aperçu qu'il y avait un souci: les deux roues avaient crevées (deux c'est mieux pour commencer!)!!! bien sûr il faisait déjà sombre et les petits « garages »(ce sont juste des petites cabannes, pas de Norauto) étaient fermés pour cause de dimanche soir... Nous étions à tordre, sans numéro de tel de l'école (!), et avions aucune envie de sortir les dictionnaires pour apprendre les mots « garage, pneus...etc »; Heureusement, après avoir marché une heure (il pleuvait toujours) et trouvé de bonnes âmes, nous avons pu remédier au problème... Nous sommes repartis environ 2 heures après et sommes rentrés trempés à l'école: la veille de notre rentrée...
Les frères nous attendaient, ils ont bien ris de cette première expérience; et comme on dit chez les M.E.P.: vive la joie quand même!



Notre travail
Nous avons eu plusieurs occasions de croiser nos futurs élèves. La différence entre papous et non papous est frappante: vous ne pouvez pas vous tromper entre un indigène et un transmigrant; voyez-vous même sur les photos! En tous les cas, ils ont tous de bonnes bouilles...
Pour ce qui est de nous, nous sommes chargés de 22h de cours de « speaking English » par semaine. Soit le double de temps de nos prédecesseurs: Fanny et Renaud ont montré qu'on pouvait compter sur la pédagogie M.E.P. sans doute!!!
Nous avons 280 élèves... cela devrait sans doute bien nous occuper !
Il y a aussi l'infirmerie, dans laquelle Charlotte pourra aller donner un coup de main à nos heures perdues... Le pôle sanitaire est plutôt calme en ce moment: le père Tromp nous a expliqué qu'à la rentrée, il y avait eu beaucoup de travail parce qu'il avait fallu déparasiter un bon nombre d'élèves: des nouveaux étaient arrivés avec une parasitose de la peau... et tout le monde se grattait!
Nous nous ferons une joie de continuer cette rubrique dans notre prochaine news letter: vous aurez ainsi nos premières impressions!



En attendant, nous voulons dire un grand Merci à Renaud et Fanny! Merci pour tous vos conseils et vos « petits soins » de départ! Merci aussi pour le matériel que vous nous avez laissé: nous n'avons pas eu le plaisir de voir vos batiks: ils ont dû faire la joie de certains... Nous comprenons déjà qu'il nous faudra du courage et nous nous confions particulièrement à vos prières parce que vous savez réelement tout ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre année... Nous sommes heureux de vous savoir à nouveau au milieu de vos familles et amis, profitez en bien et bonne rentrée!

Puisque nous en sommes aux petites dédicasses: nous sommes tout d'abord de tout coeur avec Mijo et Sébastien, nous pensons bcp à vous (ce jour sera magnifique nous en sommes sûrs! vous le ferez revivre pour nous à notre retour.... soyez assurés de notre profonde amitié et de tous nos voeux de Bonheur! de la part d'une « témoin en vadrouille » et de son cher mari).
Nous n'oublions pas notre chère Gwenaëlle pour son anniversaire! Bon courage dans cette course perpétuelle! Nous espérons que tu auras quelques minutes pour souffler tes bougies et nous t'attendons pour partager quelques grains de riz!
Et nous vous embrassons tous bien affectueusement; le mois d'Août tire à sa fin, bon courage pour la préparation des rentrées! @ très bientôt!
Gw&Cha

Aucun commentaire: