vendredi 15 août 2008

Bien chers tous,


"Santé mentale"
Notre 2ème semaine de cours s'achève! Nous avons la tête extrêmement chargée et de plus en plus de mal à retenir les structures et le vocabulaire... Malgré l'apparente facilité de l'Indonésien, son apprentissage n'est vraiment pas de tout repos! (et dire que nous avons échappé au Chinois et au Vietnamien... ouff!).
Le fait est que nous devons apprendre une langue en un temps record: nous ne sommes pas des stars, mais pour notre défense, nous n'avons que 3 semaines (6h par jour, 5 jours par semaine soit 90h) et nos prédecesseurs ont eu -il est vrai- 5 semaines de cours pour le même bourrage de crâne (4h par jour, 5 jours par semaine soit 100h).
Nous avons certes bien progressé, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre...
Pour la petite histoire: il y a deux jours, nous sommes allés à la sortie des cours, acheter dans une librairie le livre de Messe en Indonésien. Nous en avons profité pour flâner dans les rayons et sommes tombés sur la rubrique « scolaire ». En étudiants assidus, nous avons regardé l'étalage et nous sommes arrêtés sur une série de livres de lecture pour enfant, classés par groupe « S.D ». Nous ne connaissions pas le niveau que représentait ce « S.D. », mais sans nous décontenancer outre mesure, nous nous sommes penchés sur le « S.D.6 » en pensant à notre bonne vieille classe de 6ème française... A la lecture des premières lignes nous nous sommes trouvés obligés d'opter modestement pour un « S.D.5 »...Hélas, une nouvelle déconvenue nous attendait!... il fallut ouvrir le livre « S.D.4 » pour s'apercevoir que là encore notre niveau n'était pas arrivé à maturation! il en fut de même pour le « S.D.3 » ainsi que pour le « S.D.2 »... nous mettions tout notre espoir dans le « S.D.1 », et là (ne pleurez pas !) nous avons compris que nous pourrions acheter ce livre de 1er niveau de lecture peut-être (!) avant de quitter Java, après notre 3ème semaine de cours...
Enfin nous arrivons à nous débrouiller de mieux en mieux pour parler; nous pouvons faire des courses en Indonésien, et même marchander! Pour cela l' école nous forme très bien car les professeurs nous poussent (à la consommation!) à faire des courses. Finis les jeux de marchands en salle de classe, nous sommes de plus en plus dehors pour discuter en direct; le professeur nous regarde de loin et voit comment nous nous débrouillons dans nos interviews.

Petit apport culturel
L'école met au programme des « field trips » au choix. Nous avons choisi (les 3 volontaires M.E.P.) d'aller visiter le célèbre et mystérieux temple de Borobudur.
Mercredi matin, nous sommes donc partis accompagnés de notre professeur coordinatrice pour une escapade de qq heures.
Le temple bouddhiste de Borobudur est un temple très ancien (11 siècles) rénové par l'UNESCO dans les années 1970 (démonté pierre par pierre, cimenté et remonté en 10 ans); il a 10 étages; c'est une énorme pyramide d'un genre assez rustique, dont les niveaux sont tous travaillés au burin (bon pour les Bretons, c'est un peu le calvaire de Plougastel puissance 10 (au moins!))... Les bas reliefs qui ornent les murs des galeries sont très occupés... Les statues sculptées en 3D sont en général des bouddahs très simples (pas chargés comme on peut en voir...) bon je laisserai Charlotte développer le sujet... Pour ma part, j'ai fait quelques photos: elles parlerons d'elle-mêmes... http://picasaweb.google.com/gwecha2008/Borobudur
Petit a parte d'histoire, je (Charlotte) prends donc la plume pour expliquer en qq lignes « la sortie Borobudur ». Borobudur est en effet un temple bouddhiste, pas n'importe lequel: le plus gros monument bouddhique du monde ! On parle de temple mais à la différence de bcp d'autres, celui-ci ne possède pas de « salles ». Et oui, cette grosse pyramide n'est pas creuse... tout le travail architectural trouve sa particularité dans l'agencement des pierres qui tenaient sans mortier jusqu'aux rénovations de l'UNESCO; Ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que Borobudur, environ 2 siècles après sa construction, fut mystérieusement abandonné (sans doute l'éruption du volcan Mérapi y était pour qqc). Recouvert par la végétation, il fut dissimulé pendant près d'un millénaire aux yeux des hommes!!! C'est seulement en 1815 qu'un gouverneur anglais fit dégager l'immense édifice...
Et le Bouddhisme dans tout ça? Borobudur a été concu pour l'éducation des pélerins plus que pour l'adoration d'un dieu, ce qui explique pourquoi on ne trouve pas de salle ou d'autel mais simplement des promenades à différents niveaux de la bâtisse. Ces promendes sont ornées de bas reliefs à fin pédagogique et Borobudur lui-même symbolise la montagne habitée par les dieux et se veut une réplique des trois divisions du monde propres au Bouddhisme Mahayana: les dix niveaux du temple sont donc divisés en trois groupes bien distincts; la sphère inférieure, le Khamadhatu, représente la vie humaine: les bas reliefs montrent les délices du Khamadatu et la damnation qu'ils entrainent. Vient ensuite le niveau intermédiaire, le Rupadhatu, qui représente « la perception », autrement dit, la prise de conscience de la nécessité de se détacher des choses du Khamadhatu; enfin la troisième sphère, l'Arupadhatu, symbolise le détachement suprême auquel l'homme doit parvenir pour devenir alors un « bouddha » (bouddha signifie « sage ») et atteindre le royaume de la vacuité et de l'abstraction...
Notre professeur nous a expliqué (en Indonésien bien sûr!) les bas-reliefs rapportant l'histoire de celui qui fut appelé Bouddha et qui détacha de l'Hindouisme aux innombrables dieux (parfois regroupés en un seul... c'est assez complexe!) cette philosophie de vie qu'est le Bouddhisme. Attention toutefois: il existe plusieurs sortes de Boudddhisme: ceux qui se tiennent à une philosophie simple et ceux qui se rattachent à une présence divine.
Il reste encore bcp d'énigmes irrésolues sur le site de Borobudur et nous avons été étonnés de voir certaines représentations de Bouddha très proches de certaines de nos représentations du Christ (par exemple: habillé d'une tunique simple avec ceinture, une auréole au dessus de la tête, debout à côté d'un arbre au dessous duquel paissent des moutons)... si vous avez une idée, nous sommes preneurs!!!



L'art de la semaine
Vendredi, Anne-Charlotte a suivi un cours de Batik (cela était proposé à l'école) elle le racontera donc mieux que moi, bien que j'aie eu la possibilité d'aller prendre quelques photos, (merci à mon professeur du moment).http://picasaweb.google.com/gwecha2008/Batik
Je (Charlotte) reprends donc le clavier pour vous donner une petite idée du Batik (ce sera moins long que Borobudur n'ayez crainte!). Comme nous l'avons dit dans notre mail précédent, le batik est un tissu peint selon un processus traditionnel. Au départ, destiné à habiller la famille princière et la cour, les batiks étaient travaillés sur de la soie. Aujourd'hui, le coton s'est glissé dans cet art mais il reste encore qq produits faits en soie. Le principe du batik consiste à créer un motif en faisant couler sur le tissu de la cire chaude -à l'aide d'un « canting » (tuyau de bambou muni d'un bec de cuivre)- pour ensuite teindre de différentes couleurs le motif apparu.
Nous avons procédé au dessin de cire, puis à la teinte du tissu, et nous avons laissé les « embryons de chefs d'oeuvre » (dixit Gwenolé) sécher au soleil. Il faudra tremper le tissu dans l'eau bouillante pour faire partir la cire, cependant, je ne sais comment les indonésiens font tenir la peinture parce qu'il s'agit d'une coloration faite à l'eau... Je vous dirai le secret dans la prochaine newsletter!



La vie à la ville
Pour la première fois nous avons entendu une chanson relativement agréable (polyphonique!), diffusée par le haut parleur de la mosquée d'une école... Nous avons oublié de vous parler des chants qui jalonnent d'habitude nos journées (eh oui, on peut déjà parler d' « habitude » même si on ne s'habitue pas!!!). Avec le temps de la modernisation, les imams eux aussi ont investi dans des micros et haut-parleurs... Autrefois lorsque le Medjine montait chanter en haut du minaret cela devait faire du bruit certes mais pas autant que maintenant: quand vous passez à côté de la mosquée à l'heure de la prière, c'est comme si vous passiez à côté de la sirène de la mairie française, sauf que la mosquée n'a qu'un étage, donc vous en avez plein les oreilles, c'est assez difficilement supportable! de plus il faut savoir qu'ici la ville compte 2 mosquées par Km2... nous vous laissons imaginer la belle cacophonie à certaines heures...!
Nous devons tout de même reconnaître un avantage avec cette population musulmane, c'est qu'ici il n'y a pas de vrais voleurs: même s'il y a des pick-pokets dans les lieux touristiques, vous pouvez laisser votre vélo dans la rue sans anti vol...



Et puis parlons « Bretagne » un peu...
Ici, le Festival interceltique de Lorient version Yogjakarta se déroule cette semaine; la fête nationale arrive bientôt (le 17/08), tout un chacun sort ses pinceaux pour rajeunir les quartiers et les musiciens s'entrainent..
Nous avons donc une pensée émue pour les bretons car une cinquantaine de musiciens répètent tous les matins devant la maison... Tout y est:Trompettes et cuivres en tous genres, toute la famille des tambours et ses cousins de 07h30 à 12h00; autant vous dire que le réveil matin est efficace (quoique en jours ouvrables nous sommes déjà sur le chemin de l'école); nous avons la joie de voir une évolution positive dans l'harmonie des morceaux mais nous ne pourrons vérifier le résultat le jour J car nous serons entre Java et Papoua!!!



Voilà voilà pour les dernières petites nouvelles! Nous voulons souhaiter un très bel anniversaire et une bonne fête à notre chère belle soeur Marie; nous penserons bien à elle le 15 Août. Nous n'oublions pas notre cousine Guilène (attention à l'écriture, vous trouverez la bonne cousine!) pour son année de plus le 14 Août et lui souhaitons dans le même temps de belles choses pour l'année qui arrive;
Bonne fête à toutes et tous les « MARIE » le 15 ! (un affectueux baiser pour Marie-Liesse et mamie, Praxou, Mariche (encore!), Mijo, Marie-Alix (bien sûr!) Marik ...et tous les autres!)
Nous vous embrassons bien affectueusement, à bientôt ! Rendez-vous sur Picasa Albums Web pour les photos...
ACh et Gw

Aucun commentaire: