Bien chers tous,
Un petit coucou papou pour vous souhaiter de bonnes reprises avec le mois de Septembre qui commence!
La Rentrée des Classes!
C'est parti, nous aussi, nous avons fait notre rentrée... Nous avons 22 heures de cours par semaine , tous les jours sauf le samedi et le dimanche.
Nos élèves ont entre 11 et 19 ans, avec des niveaux très différents. Nous avons des classes d'environ 25 élèves (quand tout le monde est présent, car il y a souvent un ou deux élèves malades par classe...).
La 1ère semaine de cours nous a servi à faire les présentations. Nous avons 4 niveaux d'élèves: les plus jeunes appellés ici « Satu » sont divisés en 5 classes; les « Dua » en 3 classes, les « Tiga » en 2 classes. Les élèves de 1ère année de lycée sont répartis sur 2 classes: celle des « nouveaux » et celle des « anciens » (ceci parce qu'ici les niveaux varient beaucoup d'une école à une autre, et les professeurs ont été obligés d'ouvrir une classe intermédiaire pour permettre une mise à niveau plus facile).
Les autres professeurs d'Anglais (ceux de l'écrit) sont assez coopérants (Romo Egis pour les plus grands et Frater Alexis pour les plus jeunes); nous nous entendons bien avec eux, et du reste nous n'avons pas trop de difficultés avec les autres pères et frères dans l'ensemble.
Pour ce qui est de notre travail en classe, nous devons faire parler les enfants, ce qui n'est pas d'emblée une mince affaire surtout que nous sommes blancs et donc d'autant plus intimidants pour eux. Aussi avons nous choisi d'utiliser un maximum de supports pédagogiques ludiques et.... heureusement que le scoutisme est là! (scoutisme quand tu nous tiens!!!); nos jeunes loups sont déjà bien « dés-intimidés » et c'est beaucoup mieux ainsi! Mais nous voyons que nous avons beaucoup à faire pour ce qui est de l'Anglais... L'Anglais est une langue d'autant plus dure pour ces enfants que l'Indonésien est une langue extrêmement simplifiée à côté... Sans parler des papous qui n'ont pas eu l'Indonésien en langue maternelle et qui ont un travail encore plus difficile pour ajuster les connexions entre les langues...
Une des particularités de nos cours est à noter: les élèves (sauf peut être les aînés qui ont eu Renaud et Fanny) nous disent « oui » à tout: « Tout le monde est là? » - « Oui! » (en Choeur), et là on voit un retardataire entrer! Ou bien: « avez vous compris? » - « Oui! » et on leur demande de faire l'excercice et là: rien!... En fait, ils ne sont pas bêtes du tout, ils comprennent mais ce n'est pas dans leur culture de dire « non » aux professeurs...! Assez interessant à savoir: vous vous faites avoir au départ mais après, vous n'oubliez pas de modifier la tournure de vos questions!!!
Enfin voilà, nous avons donc pris pied dans le monde des professeurs et sommes ravis de vous annoncer que nous sommes désormais « gourou »!... c'est ainsi que les élèves indonésiens appellent leurs professeurs; autant vous dire que des gourous French pour de l'English ça va faire décoller la « secte »!!!
Notre mission
Nous venons de parler de nos postes de professeurs, aussi peut-être êtes-vous étonnés de voir cette rubrique?! Ne vous en faites pas, il n'y a aucune erreur: la mission des coopérants M.E.P. est avant tout: celle d' « ETRE »!!! aussi cela peut vous paraître bien étrange mais prenons le temps d'éclaircir la chose...
Dans ces pays en voie de développement, les M.E.P. envoient des coopérants en attribuant à chacun des services bien définis. Au delà des tâches matérielles, les M.E.P. ont un grand souci de l'humain: c'est pourquoi ils demandent avant tout que nous prenions le temps d' « être ».
Chez nous en France, tout va très vite, les activités s'enchainent, on en vient même à se définir par ce que l'on fait (« comment vas-tu? » - « bien! ce w.e., je me suis fait une super sortie avec des potes, un petit barbec très sympa..... » la question était « comment te sens-tu? »,un petit « bien » et hop, on glisse tout de suite sur l'activité)... Aussi les M.E.P. nous ont demandés d' « être »: cela paraît simple vu comme ça, mais essayez! Et vous allez voir que vous aussi, vous avez perdu cette notion pourtant si fondamentale!!!
Disons que, dans l' « agir » nous sommes sur la ligne du temps: une ligne horizontale qui s'étend du passé vers le futur en passant par le bref instant présent. La marque de l' « être », c'est cette autre ligne, verticale cette fois ci, qui vient couper la première droite au moment « présent », qui transcende ce dernier et lui donne toute sa saveur... L'image peut porter très loin! Voyez vous même sur un papier...
Mais revenons à nos moutons...
Pourquoi devons nous « être » avant tout, au moment où nous avons envie d'agir!
L' « être » permet d'être pleinement soi-même et de pouvoir alors se tourner en vérité vers l'autre... L'exercice n'est pas de tout repos mais il est amusant de voir comme Simplicité et Vérité s'entendent!...
Enfin voilà, nous devons être nous-mêmes au milieu des gens qui sont mis sur notre route ou qui nous sont confiés. Notre présence ici est aussi porteuse de sens: elle signifie que nous sommes là parce que ces gens ont de l'importance à nos yeux, que nous sommes heureux d'aller à leur rencontre et vivre avec eux, découvrir leurs us et coutumes. Nous ne sommes pas des touristes de passage vers les îles ou des affairistes intéressés par les richesses du pays; nous sommes là tout simplement pour vivre la même vie que nos hôtes et partager ce que nous avons reçu...
Et la vie continue
Nous continuons à faire des petites installations dans notre « chez nous »: vous pourrez admirer un séchoir tout droit sorti de l'imagination de ma petite femme (bon ok il en existe d'autres mais pas aussi jolis!) et puis à progresser en moto; nous avons fait notre 2ème trajet sur Sorong... Nous continuons à travailler l'Indonésien et apprenons tous les jours des mots nouveaux...
L'une de nos principales difficultés est que l'on apprend deux langues en même temps! Hé oui même en Anglais, nous découvrons un tas de choses: du vocabulaire davantage utilisé ici et bien sûr cette chère grammaire anglaise que nous nous sommes trouvés obligés de rouvrir pour l'occasion!
Nous jonglons tout le temps entre l'Indonésien et l'Anglais (parfois un peu de Français tout de même pour ses racines latines), cela n'est pas toujours simple mais nous progressons quand même un peu!
Nous mangeons du riz et du riz, les variantes sont le poisson ou la viande... dimanche nous avons eu la joie de recevoir d'un parent d'élève 3 gros poissons, (dans les 60 cm) ils étaient très bons, et pour une fois pas trop cuits!
Une de nos dernières aventures
Comme nous l'avons dit dans la lettre précédente, ici le temps est terriblement mouillé, les orages et leurs coupures de courant arrivent fréquement (nous sommes ravis de dîner aux chandelles...).
Enfin nous n'allons pas nous arrêter de vivre pour si peu, aussi lundi dernier, après les cours, nous avons décidé d'aller voir la mer dont les frères nous avaient parlé (à 15kms du séminaire). Nous avions bien pensé à tout (du moins le croyions nous!) les K-ways, l'eau, un p'tit gouter... nous étions donc parés et nous voilà partis...
Au bout de 10 kms, nous avons trouvé une « bonne vieille » piste d'environ 5 kms qui nous barrait la route de la mer (on nous avait dit que ça allait être boueux...), nous avons donc quelque peu bourriné dans les flaques; notre moto (de route) s'est débrouillée comme un chef pour l'aller... Mais au retour, impossible de faire tourner la roue-avant: le garde-boue avait si bien fait son métier qu'il avait gardé toute la boue jusqu'à en bloquer complètement le mouvement... Après plusieurs essais de nettoyage partiel infructueux, nous optons pour faire un nettoyage de fond... mais comment faire sans outils, au milieu de nul part?! personne à la ronde!
Après bon nombre d'hésitations, je tombe sur une bouteille abandonnée et me lance dans une nouvelle expérience: remplir la bouteille avec l'eau du fossé pour arroser la roue, en ayant pris soin de coucher la moto (la calle ne tenait pas dans la boue). Anne Charlotte décide d'aller poser les casques à un endroit propre et de là elle voit une cabane à...10 mètres (et nous qui nous croyions seuls!), elle revient donc avec un jeune homme et des outils pour démonter le garde boue! Voilà ce qui manquait dans nos bagages: la clef de 10! Cela fonctionne à merveille, nous voilà repartis sur la route du retour...
Nous n'avons pas trouvé de plage mais nous avons vu la mer...
Enfin ce n'est pas tout: une fois arrivés aux environs de l'école, Anne Charlotte prend le guidon de la moto, pour poursuivre son apprentissage en bi-roues... Dernier virage avant l'école, des enfants sur la piste, une autre moto arrive en face: le virage est un peu brutal, nous voilà par terre... Heureusement plus de peur que de mal, quelques égratignures par ci, par là ... la moto a juste pris une touche un peu plus personnelle: Fanny et Renaud lui avaient déjà donné un nouveau « design » en pliant la poignée du frein et nous avons juste accentué la courbe, du coup nous avons une belle poignée de frein en « bouclette »!... Pas de problème majeur, Anne-Charlotte a redémarré la moto, et est partie la ranger sans aucun problème (c'est qu'elle se débrouille bien quand même!).
Nous profitons de ces petites nouvelles pour souhaiter un très bel anniversaire à tous les natifs de début Septembre, ils sont nombreux et très chers à nos coeurs ( mamie, Marie-Alix, Raphaël, Bob,... et aussi Sébastien, Régine et Coralie); Félicitations à Charles-Edouard et Ombeline pour ce premier engagement: nous vous souhaitons un cheminement de fiançailles riche en découvertes et en Joie! Félicitations aussi à Hugues et Charlotte pour l'annonce de l'arrivée prochaine d'un petit premier petit loup!
Nous souhaitons dans le même temps, tous nos voeux de bonheur à Pierre et Coralie, nous pensons bien à vous spécialement aujourd'hui!
Nous vous embrassons tous bien affectueusement! @ bientôt!
Gw&Cha
Tour of Duty
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Bon, à maintenant queqlques jours de mon retour au pays, je vais quand même
prendre 5 minutes pour écrire un dernier article sur ce blog. Désolé de ne
pas ...
Il y a 15 ans
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