vendredi 29 mai 2009

Bien chers tous,
Décidement nos newsletters continuent à avoir du mal à nous quitter ! Disons que cela vous procure quelques vacances mais nous sommes tout de même un peu honteux de nous laisser ainsi dépasser par le calendrier !!!
Alors nous y voilà !
________________________


03/05/08 + 1 !!!
Un an de mariage, déjà !!!Et oui, nous avons soufflé notre première bougie sous le ciel de Papua ! Ce fut pour nous l'occasion de nous souvenir de cette magnifique journée où nous avions tant d'êtres chers à nos côtés ou unis par la pensée !!! Nous ne dirons jamais suffisement notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés à avancer jusqu'à ce jour : nos parents, grands-parents, frères, soeurs (+beaux !), parrains, marraines, filleuls, oncles, tantes, cousins, cousines, amis chers à nos coeurs et aussi toutes les personnes que le Seigneur a mises sur notre route! Ce fut l'occasion pour nous de rendre grâce pour tous ces êtres chers et pour la magnifique aventure de la vie que le Seigneur a osé placer entre nos mains !
Et maintenant, en avant pour la deuxième bougie... reste à savoir sous quel ciel elle sera soufflée !
________________________


Le petit train-train sous l'Equateur
Et oui ici aussi nous avons notre petite part de train-train... Non pas « métro-boulot-dodo » mais bien le « 100 fois sur ton labeur tu repasseras »!!! nous pensons alors à tous les professeurs qui passent illassablement leur temps à répéter, à réexpliquer par tous les moyens possibles et imaginables...et ce, à temps et à contre-temps !!!
Cependant la fin des cours a sonné... Avec elle, arrive l'ouverture des examens oraux (pendant une semaine) puis écrits (pendant deux semaines). Le rythme va donc changer.
_______________________


La relève
Nous étions rentrés de la récollection M.E.P. en compagnie d'Aubin et Amélie Leduc dont la mission n'était alors pas encore clairement définie par l'évêque. Il s'avère finalement que ce seront nos successeurs !!!
Après une semaine de présentations dans la ville de Sorong, ils ont enfin pris leurs quartiers au séminaire. C'est pour nous une bouffée d'air : de longues discussions, apéritifs (saucisson, patées et fromages) et même un demi dîner à la française partagé avec nos collocataires de la maison des professeurs!
Pour faciliter les déplacements, l'évêque a mis a leur disposition sa moto peronnelle (qu'il n'avait pas utilisée depuis au moins 2ans), une bonne vieille moto de cross, vraiment adaptée au pays. Cela nous a permis de leur faire découvrir pour commencer, le coin de Makbon : petite ville en bord de mer, avec une eau plus claire qu'à Sorong, une plage plus propre et plus de poissons à voir!
________________________


Les petits aménagements à la page
Nous profitons d'être à 2 hommes pour nous lancer dans la construction d'un four. Nous avons récupéré dans une ancienne cuisine un foyer que nous avons bouché, puis monté sur ses côtés 3 petits murs de briques. Le Recteur du séminaire c'est montré très coopératif: nous avons le droit de piller le tas de briques et le ciment des ouvriers actuellement en train de construire de nouveaux box de bains...
Nous en sommes à la voute : hé oui un vrai four ne peut être que vouté! C'est alors que les discussions se sont tournées sur l'art Roman : mais comment faisaient nos ancêtres ??? serons nous leurs dignes descendants ou alors des p'tits-p'tits-fillots bien rusés ? suite au prochain épisode !!!
Les plantations ont continué avec les noix de Salak dont les pousses avaient pris de bons centimètres pendant la récollection. Le seul « hic » c'est que nous n'avions pas réalisé que les arbres Salak étaient très riches en... épines ! Ce qui nous a valu une petite remarque de la part d'un frère concernant les enfants à soigner par la suite... Heureusement, pour notre défense, nous avons planté ces arbustes sur le terrain de la maison des professeurs, ce qui en principe ne devrait pas gêner les élèves ! Mais c'est vrai que nous remarquons qu'il n'y a pas de meilleure protection pour les premières plantations et le repos des habitants de la maison que l'arrivée de ces dernières qui ont étrangement fait disparaître toute installation de buts improvisés, en un rien de temps !
______________________


La Chasse
Depuis longtemps Gwenolé rêvait de suivre des enfants à la chasse.
Après plusieurs propositions tombées à l'eau et une tentative de « contact chasse » avec des élèves, par le prêt de son arc -qu'il n'a jamais revu depuis-, Gwenolé croise des enfants du village voisin en partance pour la chasse...
Le temps de prendre appareil photo, « parang » (il a déjà eu l'occasion de croiser un serpent avec des enfants du séminaire dans la forêt, sans outils de défense) et chaussures fermés, le voilà qui leur emboite le pas. D'abord intrigués, les enfant se dérident ensuite assez vite.
Il n'y aura qu'un mini oiseau (genre colibri...) au tableau de chasse, mais ce fut l'occasion d'une bonne ballade en charmante compagnie et d'un approfondissement de connaissances sur la récolte du « sagou » suite à une rencontre impromptue de papous cueilleurs (tout un art !).
_____________________


Le Jubilé du diocèse de Manokwari-Sorong
Cette année notre diocèse fête ses 50 ans !!! Admirez sa grande jeunesse !!! en France, les premiers pas de nos dicoèses sont tellement loin qu'on en oublie qu'un jour eux aussi sont nés ! Qu'ils ont eu à s'élancer, chanceler, reprendre pied et avancer malgré les contrariétés !
Bref, petit devoir de vacances de Pentecôte à faire en passant (on voit que nous sommes devenus de vrais professeurs !) : à chacun de retrouver la date de « naissance » de son diocèse ! Il y aura sûrement des surprises et ce pourrait être l'occasion de Jubilés « hors paires » !!!
Ici, pour fêter cela, les paroisses et les stations deviennent témoins de nombreuses festivités en tous genres, et ce, tout au long de l'année...
Nous avons été invités entre autres, à la station de Mariat Gunung (église toute mignonne que nous appréçions beaucoup du fait de son architecture papoue, de sa situation reculée à l'intérieur des terres et surtout de ses paroissiens exclusivement papous). il y avait là une rencontre/concours de prestations entre les enfants des différentes paroisses de Sorong et environs. Nos élèves du séminaire n'y étaient pas mais ceux d'SP III étaient en partie présents. Nos amis papous se sont retrouvés submergés par une vague de cars scolaires, et beaucoup de « jeunes citadins » découvraient pour la première fois ce lieu ravissant ; nous avons passé une très bonne journée qui s'est achevée par une longue longue messe (les prêtres indonésiens ont un débit de parole assez impressionnant !) sous un ciel à la papoue : apperçues torrides du soleil entre deux averses torrentielles !
Et nous sommes repartis avec pleins de nouveaux amis !!!
_______________________

Le détachement !!!
Et oui, partie un peu moins drôle de notre mission, nous apprenons « le détachement »... Même avec nos pauvres 40 kg de bagages personnels, nous avons encore à nous défaire du matériel. Certains d'entre vous avaient su que un de nos appareils photos n'avait pas survécu à une des premières pluies tropicales malgré le pancho, le sac à dos, le sac plastique et aussi sa pochette... Nous avions alors profité de notre passage à Singapour pour nous en racheter un comme « cadeau de Noël ». Mais ce dernier n'a pas survécu 2 mois suite à une mauvaise manipulation en eau de mer...
De même pour le super couteau-outils de Gwenolé qui s'est trouvé « disparu » à notre retour de Singapour en Janvier. Nous ne savions pas comment avait pu se produire cette perte mais depuis notre dernier passage à l'aéroport de Jakarta, la raison de cette disparition subite a été dévoilée : Nous avions demandé à l'un de nos co-MEP de nous racheter ce modèle de couteau lors d'un de ses passages à Singapour ; profitant de la récollection M.E.P., pour récupérer notre « outils », nous rentrions bien contents du côté de Papua... C'est alors que récupérant nos bagages placés en soute à notre arrivée à Sorong, nous découvrons que notre valise a été plus que visitée : nous nous sommes fait voler notre super couteau 5 étoiles...! Alors nous avons compris que le premier avait disparu de la même manière : repéré par les agents au passage « sécurité » de Jakarta et tout simplement volé entre le dépôt de bagages et la mise en soute... Vive L'Indonésie !!!
Enfin, jamais deux sans trois, nous avons eu une malheureuse aventure avec notre ordinateur: un réseau WIFI nous ayant été indiqué à quelques kilomètres seulement du séminaire, nous avons voulu tester l'affaire. Il s'agissait de s'installer à côté d'une grosse bâtisse administrative en pleine campagne et profiter tout simplement du débit en toute tranquilité car même des prises sont installées à l'extérieur du bâtiment pour les recharges de téléphones ou autres des papous qui habitent aux alentours sans électricité à domicile (pas mal l'organisation locale, hein ?!). Du coup nous avons tenté mais l'ordinateur a fait un petit vol plané sans apprécier l'atterrissage... L'écran se trouve donc fendu, nous avons une large tache noire, verte et jaune qui progresse en son milieu et des stallagtites de même couleurs descendent petit à petit... Nous arrivons encore à écrire (tout en bas de l'écran) mais nous ne savons pas combien de temps durera l'agonie de l'image...
Nous espérons pouvoir faire durer l'appareil encore quelques semaines ; nous allons donc économiser ses déplacements ce qui fait que les photos se rarefieront sans doute... mais nous comptons sur votre imagination pour combler le manque !
________________________


Voili, voilou pour les dernières petites nouvelles ! Nous espérons que vous avez joyeusement pu profiter de ce mois à ponts multiples ! nous avons bien pensé à toutes les retrouvailles à droite à gauche qu'occasionne ce beau mois de mai et surtout aux nombreux évènements majeurs qui ont jalonnés ces dernières semaines : tout d'abord bienvenue à notre petit neveu Briac chez Marie et Da, la famille s'agrandit, que de joies en perspective ! Nous avons hâte de vous retrouver tous !
Bienvenue aussi à Thomas chez les Ch'ti Emmanuelle et Jean (nous avons enfin réussi à ouvrir les photos, Merci pour ces beaux visages !).
Félicitations aux nouveaux mariés : Damien et Marie ainsi qu'à Coco et toute sa famille ! Et bonne route aux nouveaux fiançés : Polo et Axelle, Angélique et Nicolas, Pierre-Ath et Bernadette !
Nous vous embrassons tous bien affectueusement, @ bientôt pour les dernières aventures de l'autre bout du monde !
Vos papoux

Aucun commentaire: