vendredi 3 octobre 2008

Bien chers tous,
Un petit tour à Sorong pour mailer quelques nouvelles.. Nous allons commencer à répondre aux questions concernant notre installation ou tout du moins celle du complexe où nous sommes.

Le complexe
La propriété de l'école s'étend sur plusieurs hectares mais tous les bâtiments ne sont pas occupés uniquement par les enfants...
Le père Tromp et son confrère de Hollande occupent avec un frère indonésien, une première maison à l'entrée du complexe; ensuite on traverse un premier groupe de maisons (environs 8) où vivent des soeurs avec des jeunes filles en formation, des employés et leurs familles ainsi qu'un groupe de jeunes hommes en année de propédeutique... Nous arrivons du côté du pôle « professeurs » avec notre bâtiment de chambres et celui des boxes de toilette qui le jouxte. Et nous passons entre la grande salle de sport/théâtre/soirée (maison à elle toute seule) et une maison abritant une cuisine (pour nos collègues) et une grande salle séchoir (car ici il vaut mieux mettre son linge sous abri pour éviter toute pluie impromptue). Le bâtiment suivant est appelé la « Pastoran », c'est la maison des prêtres; c'est ici que nous prenons nos repas. Vous tournez sur la gauche et traversez un grand champs d'herbes plus ou moins marécageux et vous arrivez dans le pôle dortoirs/réfectoires des enfants: vous comptez une dizaine de longs bâtiments tous numérotés. Au départ, l'évêque avait prévu des petites chambrées et puis le corps professoral a vite compris que des dortoirs en enfilade seraient plus pratiques à gérer... Les frères ont leurs chambres dispersées ça et là entre les dortoirs pour assurer une présence.
A côté des réfectoires vous trouvez la cuisine (au feu de bois nous le rappelons!)et une arrivée d'eau avec un énorme système de filtre pour tout le complexe: c'est ici que tout un chacun vient chercher son eau à boire.
La cuisine est toute simple: pas besoin d'évier, ni de plan de travail: tout se fait sur les genoux et les enfants arrivent au réfectoire avec leur assiette qu'ils auront soin de laver (nous l'espérons) avant de la glisser sous leur lit ou près de leur natte en attendant le prochain repas.
Avant de continuer la visite, nous faisons une halte à la chapelle: elle constitue le point de jonction entre la partie vie courante du complexe et la partie « école »; on la reconnaît de loin grâce à son toit bleu; l'intérieur est tout simple: deux statues, un autel, un tabernacle, un ambon et quelques chaises pour les prêtres et servants de messe. Il n'y a pas de banc: des coussins sont distribués aux enfants car la place se fait rare.
Arrive ensuite un grand bâtiment à 2 niveaux (le seul): l'école. C'est un gros carré encore tout neuf, avec cour intérieure. Il abrite toutes les classes en attendant la construction (en cours) d'un deuxième gros cube destiné aux élèves de lycée.

La tenue scolaire
Les enfants tout comme les professeurs sont munis d'uniformes: ici les uniformes changent de couleurs tous les 2 jours de la semaine (aux jours ouvrables!); et leurs couleurs dépendent du niveau scolaire de l'élève.
Pour ce qui est de la tenue des professeurs: lundi et mardi sont en complet beige, mercredi-jeudi en tenue « batik » et vendredi-samedi en complet gris.
Nous avons hérité des tenues « batiks »/pantalon noir de Renaud et Fanny et vous pourrez peut-être nous apercevoir sur Picasa dans nos belles tenues de travail! (ils ont de la chance d'avoir des M.E.P. ajustables!!!).


Le Bananier
Nous aimerions vous parler de cet arbre aux multiples fonctions... le saviez-vous: cet arbre est un véritable outils polyvalent?!
Tout d'abord, il nous fournit, il est vrai, de délicieuses bananes qui font la joie de nos papilles et estomacs; sans compter les nombreuses variétés qui rendent ici toutes les bananes meilleures les unes que les autres!!!
Par ailleurs les fleurs de bananiers se mangent elles aussi!... Un peu comme un artichaut, la fleur de bananier est constituée de feuilles violettes très serrées autour d'un coeur: on fait cuire l'ensemble et on le mange comme un artichaut...
Dans le même temps, les larges feuilles de cet arbre font souvent usage de parapluies mais servent aussi d'assiettes: pas besoin de faire la vaisselle, les assiettes poussent toutes seules!!!
Et nous gardons le « Nec plus Ultra » pour la fin: savez-vous comment on prépare son sandwich de riz ici? On roule de la bouillie de poisson ou de viande dans une pâte de riz très compacte, il en résulte un beau bâton de riz garni que vous roulez à son tour, bien serré, dans une pièce de feuille de bananier... cela ne vous rappelerait-il pas notre Célophane? Sauf que celui-là, il est 100% bio! Vous n'avez plus qu'à ajouter un petit piquot de bambou pour fermer le tout et hop, on est partis! (cf. les photos de « bananes de riz »)


Le Kuskus et les derniers amis
Un soir, des élèves sont entrés à l'heure du dîner dans la Pastoran pour nous montrer le butin de leur chasse... ils avaient capturé un « Kuskus » (on prononce « Couscous »). Petit animal à poil gris, le kuskus vit dans les arbres, il mange de la verdure et aime beaucoup les bananes; il est entre le singe et le koala; ses petites dents sont très acérées et il faut aussi se méfier de ses griffes...
Bref, les élèves étaient très fiers et sur-excités! Mais ce que l'on ne voit guère sur les photos, c'est que l'élève qui portait l'animal, avait les bras complètement lacérés et saignants...
Charlotte était ravie de découvrir un nouvel animal et en signe de bienvenue, voulut lui offrir une banane... Le kuskus mangea gouluement le fruit qui lui était tendu mais l'heure tournait et les enfants devaient aller se coucher; alors Charlotte retira la banane de la bouche du kuskus... ce qu'il ne fallait pas faire! car aussitôt l'animal se jeta sur un doigt de l'élève!!! l'élève hurlait, Charlotte ne savait pas par quel bout prendre la bête, heureusement quelqu'un eut la bonne idée de dire de retendre la banane; ce qui fut aussitôt fait et l'animal lâcha l'élève... Jusque là, Charlotte trouvait les singes très amusants mais le kuskus l'a aussitôt calmée et nous ne rapporterons sans doute pas de mini-singe dans nos bagages (Gwenolé remercie le kuskus d'être passé par là!).
Nous vous parlons du kuskus mais ce serait injuste d'oublier les autres petites bêtes qui « améliorent » notre quotidien! Prenons le boxe de toilette par exemple... dernièrement nous avons eu des problèmes avec la pompe d'alimentation en eau... Aussi, après quelques jours assez sports, la pompe a dû être changée. Et, chose étrange, avec la nouvelle installation, nous avons eu la « joie » de voir arriver de nouveaux « amis »! Dans notre réservoir à eau, nous avons maintenant des petits vers qui arrivent en même temps que l'eau... Au départ nous croyions qu'ils provenaient de mouches ou autres insectes, aussi avons-nous d'abord désinfecté le bac à eau à plusieurs reprises... mais il fallut se rendre à l'évidence: les vers arrivaient avec l'eau... En espérant avoir déjà écoulé une bonne partie du stock de vers, nous avons donc pris le parti de partager notre bassin: les vers peuvent rester à condition d'occuper le bas du bac, pendant que nous, nous nous lavons avec l'eau de surface, en utilisant une gamelle à fond clair pour voir si des occupants n'ont pas passé la frontière tolérée entre le haut et le bas du bac...: nous n'avons aucune envie de voir un asticot se tortiller sur les poils de nos brosses à dents!
Il y a aussi beaucoup de petites bêtes: les Grenouilles grouillent (facile) ainsi que les Cicaks (lire Tchitchak), les « mentes religieuses », libellules, araignées... enfin nous espérons pouvoir vous faire découvrir le tout en photos sur Picasa, mais la mise à jour est longue et laborieuse...


Nos élèves ou « la découverte de la dure réalité »
Après toute une première période de jeux en Anglais, nous avons trouvé que les niveaux étaient très différents au sein d'une même classe; Aussi avons-nous entrepris de voir les choses telles qu'elles sont réellement en optant pour une période de « Test »...
Nous ne sommes qu'au milieu de cette période mais nous pleurons déjà!
Nous avons commencé les tests sur les plus jeunes et c'est désespérant de voir que certains n'ont rien compris (alors qu'ils en sont toujours au même chapitre depuis leur rentrée -en juillet!-)...
La tâche est plus que difficile car beaucoup ne parlent même pas un Indonésien correct...
Que voulez vous que nous fassions? Comment apprendre une troisième langue à partir d'une seconde qui est loin d'être acquise...!
Pour corser le tout, vous prenez par exemple le verbe « être » qui est beaucoup utilisé en Anglais et voulez faire le lien avec l'Indonésien mais ici ce verbe est facultatif (autrement dit: jamais utilisé, certains élèves n'en ont même pas connaissance!!!)... La façon de parler indonésienne est structurée de manière très simple « moi garçon », « lui manger poisson »...
L'école veut suivre le programme scolaire indonésien qui est tout à fait correct mais qui ne reflète en rien le niveau scolaire du pays car, pour assurer une bonne image, tous les examens sont faussés (les professeurs donnent les réponses avant aux élèves)...
Ici le séminaire ne veut pas de cette triche, ce qui est tout à fait à son honneur, et nous devons donc atteindre le niveau demandé sur le plan national alors que nous sommes en Papouasie avec des élèves qui ne parlent pas Indonésien de prime abord... Les langues papoues sont tellement nombreuses qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de professeurs Papou/Indonésien et c'est plutôt à chacun de se débrouiller seul pour faire le pas vers l'Indonésien...
Bien sûr ici, le programme n'est malheureusement pas modifié pour acquérir de bonnes bases avant d'embrayer sur le collège-lycée...
Nous allons essayer de trouver une solution... tout en tentant d' « être »... souriants!


Une rencontre bien sympathique
Lors de l'une de nos dernières virées à Sorong, nous avons eu la joie de faire la connaissance d'un couple de jeunes européens: lui s'appelle David, il est de parents écossais, de nom italien, et né à Hong-Kong; elle, elle s'appelle Diana, elle est suisse-allemande, née à Fribourg... Ils vivent à bord d'un bâteau qu'ils se sont fait construire sur l'île de Sulawessi (ce bâteau a la forme des gréements traditionnels de Sulawessi) et travaillent dans le « diving » (plonger) pour les touristes d'Indonésie.
Nous avons pu faire un tour à bord du bâtiment parce que le bâteau nécessitait quelques réparations hors de l'eau et celles-ci se faisaient sur une calle d'un petit port situé à quelques kms du séminaire.
Nous avons donc passé un moment très sympathique et instructif! De plus cela nous a permis de découvrir non seulement le petit port mais aussi un raccourci non-négligeable pour aller jusque là... malheureusement, dans ce coin, les rats et les crocodiles pullulent d'après ce que nous ont dit plusieurs personnes (mais nous n'en avons pas rencontré, il faut dire que le bruit de la moto doit les effrayer un peu...) et nous ne pourrons pas nous baigner dans ces eaux qui ne sont d'ailleurs guère attirantes (elles sont quelque peu saumâtres...).


Voilà pour ce qui est des dernières petites nouvelles;
Nous voulons souhaiter un très bel anniversaire de mariage à nos parents de Douvres: nous remercions le Seigneur pour tout ce qu'Il nous donne de vivre à travers vous et pour toutes les Grâces qu'Il vous a offertes depuis votre mariage; Qu'Il vous comble de ses bénédictions pour toutes les années à venir! Merci de vous dire encore « oui » tous les jours de votre vie!
Et bien sûr nous souhaitons dans le même temps un très joyeux anniversaire à papa (de Charlotte): nous penserons bien à toi le 7!
Nous vous embrassons tous très affectueusement et n'oublions personne! @ bientôt!
Gw&Cha

Aucun commentaire: