Bien chers tous,
Ca y est une nouvelle newsletter arrive enfin!
Celle-ci s'est faite attendre et nous allons tâcher de nous rattraper... Nous essayons dans le même temps de mettre à jour notre boite mail mais pour donner une idée, la dernière fois que nous sommes allés dans un warnet, il nous a fallu 3h à nous deux pour arriver à envoyer la newsletter (déjà tappée), mettre qq photos sur Picasa et mettre le texte du blog à jour tout en regardant avec bcp d'attention chacun de vos mails... Merci beaucoup, nous sommes très gâtés! C'est seulement le débit internet qui est affreux et qui nous oblige à recommencer 10, 20 fois les mêmes manipulations... enfin nous sommes ici pour « être » n'est ce pas? donc pas d'impatience!
« Resto du coeur »non, non, vous ne rêvez pas! Ici aussi on en trouve: c'est presque Paris! Samedi 6 septembre à Sorong, nous avons trouvé le moyen de nous faire un petit « restaurant » pour fêter notre « moisiversaire » de mariage... Eh oui! Un de nos témoins de mariage nous avait glissé cette bonne idée de prendre un temps spécial en couple chaque mois et pour un parfait accord avec le calendrier, se garder le jour correspondant à la date de notre mariage...Ce mois ci nous ne pouvions pas le 3 aussi avons nous choisi le 6... Vous nous direz que, surtout en ce moment, nous ne sommes jamais très loin l'un de l'autre, mais il faut prendre les bonnes habitudes au plus vite, n'est ce pas?!
Nous sommes donc tombés en arrêt devant les crêpes locales... N'allez pas imaginer pas le petit restaurant tranquille où on peut discuter au calme... Les indonésiens aiment beaucoup le bruit, ils sont toujours obligés de se promener avec leur « zinzin » (petit clin d'oeil familial pour les douvrois!), qui plus est quand il s'agit d'attirer le client!... les crêpes n'avaient de « crêpes » que le nom, l'apparence et le prix... mais cela nous a fait plaisir d'avoir l'impression de se rapprocher du pays!
Nos amis les moustiques
Comme certains le savent déjà, une des raisons de notre retard en courriel, a été la dernière mésaventure de Gwenolé: malgré toute notre prévention, un moustique bien affamé lui aurait transmis pour le remercier de son hospitalité, un bien vilain virus... Gwenolé s'est rapidement retrouvé au lit avec une fièvre ne le quittant que pour mieux le retrouver: il a donc été emmené à l'hôpital pour faire un test et le diagnostique du Paludisme lui a été annoncé. Les médicaments ont rapidement agi mais il a fallu quelques jours pour qu'il se remette de la crise tellement les accès de fièvre sont éprouvants. Charlotte a trouvé très pratique de dormir dans le même lit que son patient (pas besoin de se lever pour la surveillance, ni pour donner les médicaments... il suffit juste de tout mettre à portée de main et de gérer le réveil... ) mais elle préfère voir son petit mari en pleine forme parce que là, vraiment il n'avait pas du tout bonne mine...!
Il faut savoir qu'ici, les moustiques pullulent; nous vivons au milieu de terres qui sont gorgées d'eau la plupart du temps. Le soir tombe très rapidement - à 18h30 il fait presque nuit- et avant de nous glisser sous notre moustiquaire, nous avons le temps de nous faire piquer parce que nos petits sprays ne repoussent guère l'ennemi... Le recteur du complexe nous a dit qu'ici tout le monde avait le Palu, que c'était chose courante, et que du coup, même lors de dons de sang, les médecins ne faisaient plus attention à la présence ou non de bactéries dans le sang du donneur.
Toutefois nos prédecesseurs nous ont dit de rester sur nos gardes lorsque le diagnostique Palu était annoncé parce qu'ici, dès que vous êtes malade, les gens ont vite fait de dire «Palu », mais cela reste à vérifier (ce que nous ferons à notre retour en France); nous appliquons donc toujours soigneusement les actes préventifs.
Nous vous laissons apprécier la virée à l'hôpital racontée par Gwenolé:
« j'avais rendez-vous à 08:00 au parking... j'arrive à moins 5; une des deux voitures du complexe est déjà démarrée, je monte donc dedans (une sorte de camionnette, version transport de troupe -c'est l'un des modèles utilisé par la police ici-: 3 places devant, un plateau à l'arrière avec une ossature en tuyaux métalliques sur laquelle une bâche est tendue pour couvrir le tout; sur le plateau 2 bancs de part et d'autres, la porte arrière est spécialement étudiée pour monter et descendre facilement (: il n'y en a pas...!). Le chauffeur, (un Papou) doit être pressé; il me charge, puis va faire le tour de l'école pour récupérer un élève et l'un des frères qui eux aussi doivent aller à l'hôpital, puis il prend le père du directeur (de passage au séminaire), il le pose devant un magasin de téléphone, et on part faire regonfler les pneux... on en profite pour rester embourbés: voilà notre équipe de bras cassés poussant sur la voiture, alors que le seul homme valide est assis tranquillement à l'intérieur! On repart finalement, on prend un autostoppeur sur la route, on klaxonne bien sûr toute les personnes que l'on croise (jusqu'à 15 kms du séminaire...) bon nous arrivons finalement à la clinique... petite inspection par le médecin, prélèvement d'une goutte de sang pour l'analyse, j'attends dans le couloir... je ne saisis que des mots, cela me fatigue, je me concentre et là l'infirmière m'appelle, il faut que je la suive, je me lève, prends mon sac, marche, je ne vois plus trop où je vais, mes yeux sont lourds... bon allez j'arrête là, je me suis donc cogné contre un banc, je n'ai même pas eu mal, mais j'ai gagné un lit tout suite! (enfin pour attendre que le chauffeur revienne)... j'ai pris mes médicaments et j'ai alors aussi gagné un paquet de gâteaux et une bouteille d'eau!... On est rentré en se promenant comme à l'aller... »Un anniversaire chez les papous
Ici aussi on n'oublie pas de fêter les évènements; Gwenolé s'est débrouillé comme un chef pour faire une petite surprise à sa petite femme. Le 10 septembre, après les cours, nous rentrons dans notre chambre et là sur notre lit, nous attendent: deux raquettes de Badminton avec leurs volants! Il faut savoir qu'ici les indonésiens aiment beaucoup jouer à ce sport... on pourrait dire que c'est là leur sport national!!! En voyant cela Charlotte avait dit qu'il serait bon d'en profiter pour s'y mettre avec les enfants... et voilà: nous avons donc commencé à montrer que la France ce n'est pas que le foot!!!
Pour ce qui est du menu d'anniversaire, nous tenons à rassurer tous ceux qui ont pensé au gâteau de riz... non, non! Charlotte avait demandé un repas constitué exclusivement de bananes pour l'occasion! Alors l'après midi nous sommes allés choisir notre festin...! pas vraiment diététique, mais tellement bon!!!
Les bains de boueDécidement, Gwenolé a pris un abonnement... il avait déjà fait quelques essais involontaires du côté des pistes de la mer et dimanche dernier il a eu la joie de pratiquer à nouveau cette discipline tant prisée par certains!!!
Il faut savoir qu'ici les prêtres du séminaire donnent un coup de main à leurs confrères pour désservir les paroisses éloignées; Nous voilà donc partis avec le père Yan en voiture dans le monospasce (la deuxième voiture du complexe)... Le père Yan est un prêtre vraiment super; il est chargé de la partie « pensionnat » des enfants et est très apprécié par chacun... La première piste n'est pas la bonne, nous rebroussons donc chemin et optons pour une seconde; là nous sommes sur la bonne voie mais des gens nous arrêtent pour nous dire que « la piste est cassée »... Nous pensons aux gens qui attendent la messe alors nous continuons à avancer et bien sûr, nous nous embourbons quelques kms plus loin... Gwenolé descend (les scandales sont vite enlevées car plus génantes qu'autre chose et heureusement le panta-short est de sortie: Gwenolé a vite fait d'enlever les « jambes » pour mieux apprécier la boue qui lui monte presque jusqu'aux genoux) le voici donc en short à pousser derrière la voiture, assez vite rejoint par le père et des gens qui passaient par là... Charlotte se retrouve en pilote de rallye au volant! Nous sortons finalement de là et arrivons à la petite chapelle... par chance, celle-ci se situe au milieu d'un marais, et le père et Gwenolé profitent du marécage pour se rendre un peu plus présentables... les indonésiens attendent, mais tout le monde prévoit large lorsqu'il s'agit de déplacements lointains, du coup non seulement nous ne sommes pas en retard mais nous aurons le temps d'attendre nous aussi les derniers arrivants. A la fin de la messe, le père nous demande de nous présenter, ce que nous faisons avec le plus grand des sourires pour essayer de rattraper la chemise maculée de boue de Gwenolé... Les gens sont tout à fait compréhensifs et très attentionnés, nous sommes invités à aller prendre un café chez des parents de l'un de nos élèves dont le père est instituteur dans ce village...
Au retour, le même embourbement nous attend sur la route mais l'équipe est déjà rôdée et puis, sale pour sale, le problème ne se pose plus! Du coup Gwenolé en profite, résultat: au moment de repartir, il ne sait pas comment rentrer dans la voiture sans en mettre de partout...!
Enfin, nous sommes bien rentrés au séminaire et la lessive a fait ses preuves.
Le Coca-cola
Aussi pathétique que cela puisse paraître (au moins pour certains!), ici nous avons un réel plaisir à boire cette boisson... pourquoi? Parce que c'est le seul aliment que nous avons trouvé ici qui ressemble à quelque chose de chez-nous (!)...
Les pères nous ont recommandé de boire une cannette de Coca tous les 15 jours pour décaper notre système digestif et éviter l'installation de petits parasites... Voilà une ordonnance facile à suivre!
En fait, côté alimentaire, nous avons fait une découverte qui réjouit notre Gwenolé: nous avons trouvé du beurre salé en vente dans l'une des trois « grandes surfaces » de Sorong! Imaginez la joie!!! bon c'est vrai qu'il s'agit d'un produit de luxe ici alors nous n'en mangeons pas tous les jours mais il est d'autant plus apprécié ainsi!!!
Une de nos dernières récréations
Un dimanche après-midi, nous sommes allés à la plage avec une professeur de l'école et un de ses amis; nous en avons profité pour sortir les masques et tubas pour l'occasion...
Chose amusante, les indonésiens ne sont pas de très grands nageurs malgré la quantité d'eau qui les entoure... du coup nous nous sommes baignés seulement tous les deux en prenant soin de rapporter un beau coquillage pour notre collègue et une étoile de mer pour les enfants de la plage... Autant vous dire que nous nous sommes fait beaucoup d'amis ce jour-là!
Nous avons quelques inscrits pour des futurs cours de natation, notamment parmi les frères... Cela nous annonce de joyeux moments en perspective; nous avons hâte de voir ça!
Et l'école dans tout ça?
Nous sommes bien obligés de reconnaître publiquement tout le mérite des professeurs! (attention c'est Gwenolé qui parle!)
Oui cela n'est vraiment pas facile d'arriver à intéresser toute une classe... à faire parler les élèves, et bien sûr à les faire progresser! les classes sont très différentes: certaines sont très faciles (tout se passe bien: les élèves sont motivés), d'autres moins: il faut se battre pour leur faire sortir un mot (qui ne sera pas forcement le bon!)... Nous essayons de faire parler tous les élèves à chaque cours, mais bien souvent, quand on s'occupe d'un élève (ou de 2 ), les autres n'écoutent pas.
Par exemple, nous avons monté un petit jeu (une sorte de chasse au trésor) avec les plus jeunes, pour utiliser « Où est ... ? » et faire répondre « dans, sur, à côté de..., dehors, dessous » ; nous avons donc fait cacher des objets ou personnes (crayon, livre, sac, élève) pendant que les autres élèves comptaient jusqu'à 20. Les élèves ensuite cherchaient et tentaient de répondre à la question « where is...? »...
Hé bien figurez-vous qu'après 2 heures de cours (théorie+pratique), certains élèves ne savaient toujours pas répondre à la question! alors qu'on les avaient interrogés plusieurs fois, qu'on avait réexpliqué les positions et que les mots étaient écrits au tableau!
De quoi décourager 10 professeurs!!! nous sommes d'ailleurs sortis de la classe le moral assez bas...
Enfin ne vous inquitez pas: nous avons retrouvé le sourire (il n'était pas très loin!)
Voilà pour les petites nouvelles, nous avons encore beaucoup de choses à vous dire mais ce sera pour un prochain épisode! Merci pour tous vos petits (et grands!) mails pleins d'attentions; nous pensons bien à chacun de vous... nous souhaitons d'ailleurs un très bon anniversaire à notre chère Armelle qui doit être presque bien installée maintenant (les cartons sont vidés?)! Nous n'avons pas oublié non plus Thierry le 19 et nous lui souhaitons aussi beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année!
Félicitations à Agnès et Eric pour l'arrivée de Gautier ainsi que à Marie-Alice et Thibaut pour l'arrivée de ...? (nous n'avons pas réussi à ouvrir le lien!!! nous ne savons même pas si c'est une fille ou un garçon! mais nous nous réjouissons avec vous en attendant d'en savoir un peu plus!)
Nous avons une pensée particulière pour Lorraine qui est sur le départ pour Madagascar avec Fidesco (n'oublie pas ta brosse à dent, le dernier Trilby, la photo de tes cousines...et surtout le p'tit french saucisson pour la route!)
Nous vous embrassons tous bien affectueusement! @ très bientôt!
Vos Papous