mardi 29 juillet 2008

À Yogjakarta, le 26/07/08

Bonjour à tous,
ça y est, nous arrivons juqu'au « warnet » pour vous glisser qq nouvelles...

Le Voyage
Nous voilà donc partis de Paris et après avoir fait escale à Bangkok, nous avons atterri à Jakarta sur l'île de Java... le voyage s'est très bien passé et la longueur de vol(10h30) s'est à peine fait sentir. Biensûr, l'aventure ne faisait que commencer et pour mettre tout de suite du piquant dans notre quotidien, nous avons découvert que nous avions une valise de moins à transporter, car elle était restée à Paris! (petite erreur de Tay-Airways ou de l'aéroport de Paris...); le pb de la valise ayant été signalé à l'aéroport nous avons retrouvé 2 prêtres français (Jean François Meuriot et Antoine de ...) qui nous attendaient pour continuer en avion jusque Yogyakarta. Nous avons eu qq heures d'attente (vive le jeu de cartes!) avant de voir notre avion s'envoler pour nous déposer 1h plus tard en nous ayant fait traverser 400kms au coeur de l'île. À Yogya, nous sommes accueillis par un couple d'Indonésiens (chez qui nous logerons pour nos semaines de cours) et découvrons que Renaud et Fanny de Colombe que nous remplacerons chez les papous, sont là!... la soirée ne suffira pas pour découvrir au travers de nos prédecesseurs la Papouasie et notre Mission, mais l'amorce est faite!
Nous repartons le lendemain pour Godono, cette fois-ci en car, avec les autres M.E.P. d'Indonésie pour la recollection annuelle. Nous sommes une vingtaine: il y a 7 prêtres, 9 volontaires et 3 religieuses (des petites soeurs des pauvres). Nous arrivons à Godono à la tombée de la nuit et sommes reçus dans un monastère (il s'agit ici de religieuses cisterciennes cloitrées); nous sommes répartis en chambrées (nous partageons la nôtre avec les Colombe) puis un petit repas rapide et, au lit!.


La recollection
La retraite débute le lendemain: à 5h45 tout le monde est sur le pont!!! nous avons l'impression de nous lever à 1h du matin...! mais nous ne nous plaindrons pas parce que l'office de nuit (que les soeurs chantent à 3h du matin) n'est pas obligatoire: « il est mis entre parenthèse sur le planning »!
Les topos sont exposés en Français par la Mère supérieure qui est américaine(nous sommes 4 à ne pas parler Indonésien: nous, un prêtre et un volontaire arrivé qq jours avant nous...), ses enseignements sont très profonds, c'est une grande grâce que de vivre cette retraite en début de mission, au milieu de ces missionnaires!
Les 2 plus vieux prêtres (qui ont 83 et 80 ans) ont un parcours assez impressionnant; ils nous ont raconté certaines de leurs aventures: comment ils se sont fait chasser plusieurs fois des pays où ils avaient été envoyés ( dans les pays communistes entre autres le Vietnam...), des histoires de Foi et d'épreuves qui faisaient briller dans leurs yeux des larmes (nous étions bien sages...) et aussi les périples amusants de la vie du missionnaire qui débarque et se débrouille entre les canalisations à monter pour les villages, les ours à amadouer. etc...
Tous ces prêtres nous ont vraiment marqués: on se sent très petits à côté de ces hommes qui ont donné leur vie pour braver 1000 dangers au service des plus pauvres!
Pendant cette semaine, nous avons aussi bien profité des paysages magnifiques qui entourent le monastère et de ce lieu de recueillement soigneusement fleuri; cela nous a permis de nous plonger doucement dans le rythme Indonésien...

Ce que nous avons appris de notre mission
Nous découvrons entre autres que nous ne serons pas à Manokwari, mais à Sorong :à 12 h de bateau de là... (si vous regardez sur une carte, Manokwari et Sorong ne sont que à 300 kms l'une de l'autre mais il n'y a pas de chemin perçé entre les 2 villes semble-t-il et le bateau reste le moyen le plus efficace quand on n'a pas d'avion.)
Notre mission est la même, et il y a une infirmerie pour qu'Anne Charlotte puisse jouer...
Bon de toute façon nous verrons bien en arrivant là-bas! (tant que nous ne sommes pas à nos postes, nous ne nous faisons pas de films). Nous savons que les cours ont déjà bien commencés... et qu'un prof qui rentre en classe est déjà un bon prof! On comprend pourquoi ils n'ont pas été très pointilleux sur notre niveau d'Anglais!

Et maintenant...
Nous sommes rentrés le 25 à Yogjakarta et commençons les cours le 28: 6h de cours par jour, chacun aura son professeur particulier et des cours Indonésien-Indonésien! Cela pendant 3 semaines: on devrait y arriver parait-il!
Nous serons 3 volontaires à nous rendre à l'école...
D'ailleurs nous allons faire notre 1er cours pratique tout de suite, car nous devons sortir dejeuner dans la rue à midi, (Renaud et Fanny sont partis ce matin pour prendre qq vacances avant de rentrer en France).

Avant de vous embrasser nous tenons à souhaiter un bel anniversaire de mariage à nos chers parents et beaux-parents de Coat Hir, un bel anniversaire à Praxou (on n'a pas tous les jours 20 ans!) ainsi que à Didier (nous avons bien pensé à vous le 19); bien sûr une belle fête de St Jacques pour le papa chéri de Charlotte et une belle fête de Ste Anne pour la soeurette et belle-soeurette chérie de nous!
Nous n'avons pas oublié les Charlotte le 17 ni Mariche pour la st Charbel!
Pour ce qui est de vous tous: un grand merci pour toutes les attentions reçues à l'occasion de notre départ (mails, tels, aides de dernière minute.... Merci Gildas pour les visas! -nous espérons que tout est bien rentré dans l'ordre...-)
Nous vous embrassons tous bien affectueusement, en attendant la joie de vous retrouver au prochain « warnet »!

Ach&Gw, Les Zamis des Papous

Aucun commentaire: