Nous sommes tout à fait désolés de la mésaventure de la dernière newsletter et nous espérons que ce genre de petit imprévu ne se reproduira plus !!!
Alors vite, à notre clavier !!!
Remerciements
Nous voulons tout d'abord remercier nos frères et belle-soeur qui nous ont donné de vivre deux très grandes joies dernièrement: Gildas et Marie nous ont annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau petit neveu (à moins que ce ne soit une nièce !): nous sommes très heureux de voir la famille s'agrandir et de pouvoir bientôt compter de nouveaux sourires en perspective !
Nous remercions aussi Pierre-Ath qui nous a annoncé ses prochaines fiançailles avec une mystérieuse mais ravissante inconnue (nous avons eu les photos !!! Le warnet a eu pitié de nous !) ! En attendant d'avoir la joie de faire la connaissance de Bernadette, nous lui souhaitons une très heureuse venue dans la famille ! (nous serons sans doute les derniers à te rencontrer vu les kilomètres qui nous séparent, mais ce sera une joie de plus à fêter à notre retour !)
Merci aussi à chacun pour tous vos mails qui nous encouragent toujours à aller plus loin ! Comme certains le savent déjà, ici nous vivons de manière très particulière tous les moments que vous nous donnez de partager et c'est une réelle joie d'ouvrir chacun de vos petits mots: vos joies, vos soucis et aussi vos peines font partie de nos journées...! Nous profitons de ce temps de mission pour porter dans la prière tout ce qu'il vous est donné de vivre.
Nous avons été particulièrement unis ces dernières semaines aux proches de tante Marthe, à la famille du frère de tante Geneviève ainsi qu'à celle du frère de papa ours...
Ils nous l'avaient dit !!!
Renaud et Fanny nous avaient bien dit en effet que les élèves n'apprenaient pas et qu'il était très difficile de les faire progresser !!!
Ces premiers mois ont donc été pour nous l'occasion de mener notre petite enquête et voir comment les choses pouvaient bien être... Quelques promenades -l'air de rien- du côté de l'école aux heures d'études puis nos passages réguliers pour les heures de cours de soutien nous ont permis de confirmer ce que nous avions pressenti: les élèves ne sont pas encadrés aux heures d'étude ! Il n'y a pas de surveillant: les élèves sont en classe et un seul professeur se doit de surveiller l'ensemble du bâtiment (encore une chance si ce dernier n'a pas un match de badminton à cette heure-ci, peut-être passera-t-il faire un tour dans l'école)... Autrement dit, les heures d'études sont une réelle fête pour les élèves qui se trouvent alors tout seuls dans l'école !!! autant dire que les élèves garderont sûrement un très bon souvenir de ces heures d'heureuse liberté mais en attendant ils travaillent au minimum !
En discutant avec les frères (nos collègues), nous avons appris qu'à Florès (ils sont quasi tous originaires de cette île), les études se passaient sous le libre arbitre de chacun: les élèves devaient donc se prendre en main...
En voyant que nos élèves stagnaient, nous avons décidé de changer notre façon de faire: puisque les élèves n'apprenaient pas tout seuls, eh bien nous le ferions en classe ! Alors voici notre méthode: un peu de théorie suivie d'une mise en pratique toujours ludique et puis « prenez une feuille », interrogation écrite; celle-ci est ensuite corrigée par le voisin de classe pendant que nous passons entre les rangs interroger chaque nouveau « gourou » sur l'excellence de son élève et voir ensemble les fautes à ne plus faire; on plie la feuille et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y aie plus d'erreur... la leçon suivante on reprend mais cette fois ci les feuilles sont ramassées par les gourous en titre... Cela nous fait évidemment beaucoup de travail pour corriger toutes ces interrogations et nous oblige à avancer très lentement, mais vu le niveau des élèves, il vaut mieux prendre les choses ainsi... peut-être que cela leur rendra service un jour !
L'hygiène sous l'Equateur
Nous sommes très très loin des injonctions du genre: « Ne laissez pas traîner la nourriture » ou « ramassez les saletés » !!! ici c'est l'inverse (on se retrouverait presque dans la rubrique « anti-horlogique » !); la nourriture traine, les assiettes, les tables, le sol etc... profitent à l'échelle animale dans sa totalité; personne n'est oublié ! tout d'abord, les fourmis sont toujours là en grand nombre au moindre petit grain de riz ou de sucre tombé par inadvertence, les souris échappent aux chats en passant se délecter dans les armoires où les plats sont entreposés (les indonésiens n'aiment pas mettre la nourriture au frais parce qu'il faut la réchauffer avant de la manger) pendant que ces mêmes chats tout déchirés sont en train de lécher les assiettes qui attendent d'être lavées près de l'évier... les tchiktchaks aiment aussi faire un tour dans les armoires... sans compter la mutlitude de congénères à 2, 4 ou 6 pattes qui se faufile pour profiter du festin, tout en laissant bien sûr des traces, quelque peu douteuses... bon appétit les zamis !!! mais n'allons pas oublier toutes les bactéries qui déjà se développent à vitesse grand V dans ce pays chaud et humide: c'est la Grosse Fête !!!!
Il est vrai que d'une certaine manière tout ce petit monde contribue positivement non seulement au ménage du complexe (une queue de tchiktchak qui traine, vous ne la retrouvez plus une heure après tellement les équipes sont effices !) mais aussi à la sveltesse de nos corps d'athlètes car bien sûr les gastro sont régulièrement au rendez-vous....
Jusque là les habitants du lieu avaient l'air de s'en satisfaire... mais une nouvelle équipe est arrivée: des visages pâles ! ils sont venus prêter mains fortes à la Pastoran (oui nous ne nous sommes pas encore étendus à tout le complexe, bien que nous mangions de temps en temps avec les élèves) et toutes les 5 semaines, c'est nous qui sommes chargés de la propreté des lieux... Finis les ronds points autour des crottes de chats et les « cédez-le-passage » pour les colonies de fourmis; on fait des économies d' « attention asphalte frais » près des grains de riz tombés à terre et des « attention glissades » près des autres restes de repas... enfin, les risques de chutes d'objets insolites sont presque contrôlés autour de la poubelle !... Bref un coup de baguette magique qui a fait pousser des cris d'étonnement et de contentement... C'est que nos hôtes ne sont pas insensibles à ce genre de changement, ce qui est plutôt assez positif pour commencer ! Et d'ailleurs par la suite, nous avons remarqué de petits efforts pour contribuer à garder ce lieu propre, ce qui est très encourageant !
Pour ce qui est de notre petit chez-nous, nous sommes équipés de précieuses boites tupperware qui assurent une quasi sérénité des lieux tout au moins pour notre petit stock de remontants...
Par contre il est une chose qui nous a quelque peu dépassés – au moins momentanément-: la moisissure ! Ici celle-ci s'installe très rapidement surtout sur les matériaux tels que le cuir. Pour peu que vous n'utilisiez pas régulièrement ces objets, ils se retrouvent couverts d'un doux duvet en un rien de temps... nous avons enfin trouvé la solution: après un bon lavage et un bon séchage de l'objet (une ceinture ou des chaussures par exemple), il faut huiler ce dernier... L'huile de cuisine trouvée dans un coin de la Pastoran a été très efficace !...
AVIS aux futurs coopérants M.E.P.: pour plus de tranquillité, évitez d'emporter des objets en cuir sous l'Equateur et pensez Tupperware!
Le feuilleton: « 60 millions d'insectes »
Puisque nous sommes dans le vif du sujet, vous attendez sans doute des nouvelles de nos vers de « kamar mandi »... eh bien figurez-vous que nous remerçions chaleureusement notre cher Stan qui nous a mailé dernièrement une notice identificatoire et qui plus est, une solution à laquelle nous n'avions point songé; nous vous laissons apprécier la perspicacité de l'auteur !
« Pour essayer de répondre à votre question sur les larves, ce sont des versde vase et en effet des larves de moustiques (je donne les mêmes à mespoissons exotiques dans l'aquarium) peut être pourriez vous mettre un oudeux poissons pour les manger !!! »
Inutile de vous dire que notre champion du jour remporte la victoire haut la main! Stan, tu es donc attendu au pays des moustiques pour une pêche-partie! et tu pourras remporter précieusement toutes ces petites larves qui sont sans aucun doute bien meilleures pour tes poissons que celles cultivées dans les bas-fonds parisiens !!!
De notre côté, nous aussi avons cherché une solution pour filtrer notre eau; ce fut assez compliqué parce que le système de pompe et de tank à eau entraine des changements de pressions qui ne permettaient pas certaines installations (par ex: un filtre avec du sable se trouvait vidé de son sable par aspiration et notre voisin de boxe avait la joie de recevoir tout notre sable dans son réservoir...); nous avons donc décidé après un bon nombre d'essais, de fixer un tamis (à fond plat et à bords relativement élevés) sous notre arrivée d'eau... Le simple tamis ne suffisant pas pour arrêter les plus petits vers, nous avons tapissé son fond de « scotch brich »: cela assure une filtration plus complète sans toutefois servir de nid à moustiques comme l'avait fait le tissu mouillé...
Ce système n'est pas encore efficace à 100% mais c'est le mieux que nous ayions trouvé pour le moment...
« Sous les pavés il y a la plage ».
Notre campagne porte le nom de « Pantai » ce qui signifie « Plage », cette découverte nous a bien amusés car les seuls bains que nous ayions pu y goûter jusqu'ici avaient tous le goût fadasse de la boue...
Mais après quelques temps passés à arpenter les terres de l'école et avoisinantes, nous avons trouvé plusieurs morceaux de coraux de tailles relativement (beaucoup plus gros qu'un pied!) respectables ! Cela signifie donc qu'il y a bien eu, il y a fort longtemps, présence de vie marine... Aujourd'hui, ces morceaux de coraux servent à construire des murs et personne ne les remarque...
Nous, nous attendons une nouvelle montée des eaux: ce serait tellement plus agréable !
L'art « Asmat »
Nous finirons sur une touche un peu plus artistique: l' « Asmat »; Quel est donc cet art ? Celui de la sculpture papoue... De nombreux corps de métiers se croisent sur le complexe du Séminaire, nous pouvons même y trouver des artistes de renommée internationale, attention !!!
Trois papous sculpteurs habitent avec nous; en ce moment ils travaillent à l'ornementation de la chapelle de l'école... Celle-ci s'enrichit petit à petit de sculptures traditionnelles Papoues (autel, chemin de croix, tabernacle, stèles...); Nous comptons pouvoir vous faire parvenir bientôt des photos via Picasa !
Nous espérons que vous saurez en apprécier la valeur car sachez que ces artistes ont déjà été appelés à travailler en Australie et en Amérique, et que de nouveaux chantiers les attendent en Amérique et en Europe !!!
Gwenolé conclue que c'est tout de même incroyable de voir des papous ne parlant pas un mot d'Anglais, avoir voyagé tout autant que « lui-le-marin » !!!
Vous ayant déjà donné beaucoup à lire et ne voulant pas abuser de votre patience, nous vous donnons rendez-vous dans une prochaine newsletter !
Bien sûr, nous n'oublions pas les fêtés du mois: nous avons bien pensé à oncle Philippe, à notre beau-frère Olivier et à notre cousine Ghislaine (attention à l'écriture !); nous leur souhaitons avec un peu de retard, un très joyeux anniversaire: « selamat hulang tahun !!! » et tous nos meilleurs voeux pour accompagner ces bougies ! (Olivier, nous te souhaitons au passage, beaucoup de courage pour les cours du soir !).
Un autre petit a parte pour tous les lyonnais et amis des lyonnais: le 8 décembre approche, nous ne pourrons pas être des équipes « MERCI MARIE » cette année, mais nous vous invitons à les rejoindre pour l'occasion; elles font un travail super, dans une ambiance tout aussi sympathique ! toutes les bonnes volontés (tous âges confondus) sont accueillies à bras ouverts pour préparer cette belle fête, alors n'hésitez pas ! Nous penserons bien à vous !
Nous vous embrassons tous bien affectueusement !
Vos papous