jeudi 30 avril 2009


Bien chers tous,
Re-voilà vos papoux ! Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes ou vacances, tout à la joie de Pâques ! Nous avons eu, nous aussi, droit à quelques jours de repos (les avantages du corps enseignant !) habilement arrangés pour pouvoir en profiter au maximum. Il est désormais temps de vous envoyer quelques nouvelles un peu plus fraîches.
_____________________


Page « verdure »
Avant la fin des examens de mi-semestre, nous nous sommes lancés avec deux autres collocataires, dans des plantations : la maison des professeurs n'est en effet entourée d'aucun arbre, ce qui rend sa température intérieure étouffante la plupart du temps... De plus les élèves avaient pris la mauvaise habitude cette année d'installer leur terrain de mini-foot juste à côté de cette maison (alors qu'ils ont largement la place ailleurs), ce qui n'enchantaient aucun professeur : les remarques ne suffisant pas, nous avons décidé d'un commun accord de planter des arbres autour de la maison. Pas n'importe quels arbres, uniquement des arbres fruitiers pour que les professeurs puissent avoir à portée de main les vitamines si peu présentes dans les menus de vie collective. Nous avons donc déjà planté trois orangers (ici ils peuvent atteindre une envergure autrement supérieure à celle qu'on imagine par chez nous !) gracieusement offerts par le plus ancien des missionnaires hollandais du complexe, le pater Niessen.
Des noix d'arbres Salak sont en bonne voie de maturation dans notre « laboratoire » (notre deuxième chambre), elles seront sans doute prêtes à être plantées, à quelques jours de notre départ. Une pousse d'arbre à Sirsak nous sera apportée à notre retour de récollection M.E.P. et deux autres arbres à visée médicale ont été plantés près de notre terrasse d'entrée... Quel havre de douceur s'annonce par ici dans les prochaines années ! nous laissons bien sûr aux prochains volontaires le soin de creuser la piscine !!!
____________________


Les Vacances !!!
1- Pour inaugurer notre semaine de congés, nous sommes partis tous les deux passer nos deux premiers jours de liberté dans un village de transmigrants éloigné de tout (Klamono SPV). Pour cela, nous avons rejoint une rivière située à 47 kms de Sorong et là, loué les services d'un prahaut (petit bateau local, très fin, genre pirogue avec ou sans balancier). Nous avons ainsi remonté la rivière pendant près de 2h, naviguant sur des eaux couleur alluvions (marron+++), entourées d'une végétation intouchée. Nous avons croisé un très beau crocodile juché sur un tronc au milieu de l'eau et aussi une tortue, ainsi qu'une multitude d'oiseaux du pays. Bien sûr nous n'avions pas oublié d'embarquer du sucre, du café et un carton de pâtes chinoises en guise de cadeaux pour nos futurs hôtes...
Débarqués à Klamono SPV, nous avons été accueillis très très chaleureusement ! Les habitants de ce village-mouroir nous ont appris que nous étions les premiers blancs à venir les visiter ! Imaginez la fête !!! Nous y avons passé deux jours, dans une grande simplicité mais entourés d'une immense richesse de coeur !
L'histoire de ces migrants venus de Timor est impressionnante : ils ont tout quitté et les voilà abandonnés au milieu de nul part, avec pour seul moyen de communication, la rivière (et encore, il faut attendre les marées hautes pour pouvoir quitter le village !). Ils sont arrivés il y a 12 ans, ils étaient environs 300 ; aujourd'hui, ils ne sont plus que 50 : les plus aisés ont rejoint la ville, abandonnant leur parcelle de terrain et laissant les plus pauvres se débrouiller tant bien que mal avec un matériel plus que précaire. Mais ce qui est le plus dur pour eux tous, c'est le sentiment de se voir oubliés des autres hommes... Alors nous avions là une belle réponse pour tous ceux qui, au séminaire, s'inquiétaient de nous voir partir sans éclaireur ni même lettre d'introduction ! nous avons été soignés « aux petits piments » -pour changer des petits oignons- et ce fut l'occasion de beaux échanges jusque tard dans la nuit.

2- Après quelques jours passés au séminaire où nous étions de service à la Pastoran, nous avons eu l'immense joie de recevoir notre cousine MARICHE !!! elle nous arrivait tout droit de Bangkok où elle réside en tant que volontaire pour l'association Enfant du Mékong. Nous avons profité de l'occasion pour aller faire un petit tour tous les trois du côté de l'île de Misool, le w.e. de Pâques ; nous avons été accueillis dans un village bâti sur pilotis par des éleveurs d'huitres perlières; même si nous n'avons pas trouvé les coraux tant recherchés, la joie des retouvailles nous occupa largement !!! Nous y avons suivi les offices de Pâques en comptant pas loin de 20 bâptèmes et 10 mariages... Assez remarquable lorsqu'on voit le nombre d'habitants au km2 par là-bas !.
Nous avons eu une affecteuse pensée pour notre tante Dorothée en dégustant le bon chocolat de Pâques que Mariche a eu la gentillesse de partager avec ses papoux ! Et pour ne pas quitter le rayon alimentaire, nous avons eu la joie de voir arriver en Papua un pot de confiture de mûres de Montcelly ! Toujours grâce à Mariche qui croyait nous apporter des framboises de Bellenot mais a confondu les pots...! un petit clin d'oeil d'on ne sait d'où, bien apprécié !

3- Les vacances scolaires se sont achevées et nous avons alors repris nos crayons pour quelques jours. Mariche fut installée en mode « camping » dans notre laboratoire ; elle ne nous en voulut pas trop, la preuve : elle nous cuisina un très bon petit fondant au chocolat à l'occasion des 2 ans de rencontre de ses cousins !!! inutile de vous dire que même si les indonésiens sont restés très sceptiques devant son oeuvre d'art, il n'en resta pas une miette !
Nous avons alors profité de la présence de Mariche (2 bras en plus !) pour emmener Arnolda se baigner à la mer ; Arnolda était vraiment heureuse malgré la froide pluie qui vint clore l'après-midi.
Au milieu de tout cela, nous continuions de donner cours mais avouons que la tête et le coeur n'y étaient pas : nous nous préparions à partir pour un long we (toujours avec Mariche) du côté de Bali juste avant d'enchainer sur la récollection M.E.P. !
______________________


La Pause Balinaise
Nous avons donc eu la joie de pouvoir nous arranger pour obtenir un we de 5 jours sur la belle île de Bali ! Là nous avons tout de suite loué des mini-motos pour nous fondre dans le décor Balinais et nous en imprêgner au maximum en un minimum de temps ! Nous nous sommes enfilés un nombre incalculable de kilomètres (nos postérieurs en étaient bien meutris !) passant de l'altitude 0 à celle de plus de 1900 mètres toujours sur nos bi-roues en presque parfait état (une sans phare et l'autre avec des problèmes de frein et de rétroviseur). Nous avons eu là un bel apperçu d'une partie de l'île, de ses montagnes, lacs et plages... de ses temples et ses artistes innombrables ! mais le temps nous manquait pour pouvoir apprécier toutes les petites boutiques si joliment disposées... Nous avons tout de même pu passer à la mission M.E.P. de Bali (que nous n'avions pas pu visiter en janvier dernier) et en découvrir son école d'ébènisterie. Nous avons aussi été reçus dans la famille d'un ancien volontaire M.E.P. qui vit depuis 17 ans en Indonésie et continue de faire tourner cette école. Cet ancien volontaire s'est marié avec une indonésienne, ils se sont installés dans une maison presque entièrement construite de leurs mains : on se croirait dans une publicité pour les constructions du Roy Merlin avec « vos envies prennent vie », c'est vraiment très chouette, et surtout unique ! Ça fait rêver...!
_______________________


La récollection M.E.P.
Pour celle-ci, nous sommes rendus à Pringsewu, au Lampung (Sud de Sumatra). Tous les M.E.P., prêtres et volontaires, étaient présents. Bien sûr la joie des retrouvailles était là aussi au rendez-vous, mais cela ne nous a pas empêché de suivre attentivement les topo du père Jean l'Houre arrivant tout droit de Toulouse, spécialement pour notre retraite. Les temps de topo alternaient avec des temps de prières, de détentes et de dégustation de mets et boissons de France : apéro avant tous les repas, sans oublier les « petits carreaux de chocolat remontant » presque à volonté ! Inutile de vous dire que l'avion qui nous ramenera en Papua devra prendre en compte quelques kilos de plus côté passagers...!
Nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer le père George Colomb, responsable du service volontariat M.E.P., venu spécialement (encore un !) de Paris pour avoir un entretien avec chaque volontaire oeuvrant dans le pays. Ce fut une très bonne occasion de faire le point.
Une échappée de 48h entre volontaires uniquement, fut l'occasion pour nous de découvrir les bains dans les sources naturelles d'eaux chaudes (souffrées) et de tester la natation dans les poubelles de Sumatra (côtes infestées d'ordures majoritairement plastiques): avouons que outre le dégout à surmonter, il faut aussi faire preuve de tenacité pour nager, les membres encombrés de déchets plastiques... et cela, sur des plages au naturel magnifique bien sûr !
Nous voilà prêts pour terminer de notre mieux notre temps de mission. Reste la dernière ligne droite !!!
______________________


Les futurs papoux
Si la recollection fut pour la plupart, l'occasion d'approfondissements en tous genres, elle fut aussi pour nous l'occasion de faire la connaissance d'Amélie et Aubin Leduc.
Déjà dans le bain indonésien depuis la France suite aux longs pourparlers à l'ambassade qui ne voulait pas leur lacher les visas, Aubin et Amélie sont arrivés en Indonésie il y a quelques semaines. Ils ont déjà suivi les cours de langue et sont prêts à embarquer avec nous pour Papua. Leur mission est encore cachée dans le flou artistique du pays et le suspens demeure : seront-ils nos successeurs du côté de Sorong ou atterriront ils à Manokwari pour l'ouverture du nouveau poste ? L'avenir nous le dira....!
En attendant, nous sommes ravis d'avoir des co-équipiers sur notre île du bout du monde, et qui plus est fort sympathiques !
_____________________


Nous nous sommes un peu laissés dépasser par le temps au milieu de nos milles occupations de ces dernières semaines mais nous n'avons pas oublié les évènements importants de ce mois !
Nous souhaitons avec un peu de retard un très joyeux anniversaire à notre chère maman et mère de Coat Hir ! Et nous n'oublions pas les presque jumeaux Lorraine et Cyrille, à qui nous souhaitons au milieu de leurs bougies beaucoup de Sagesse pour les années à venir !
Toutes nos félicitations à Hugues et Claire S. pour leur mariage...
Nous serons de tout coeur avec vous : Pierre-Ath et Bernadette le 2 mai (J-2 !!!) pour votre premier engagement !!! nous sommes heureux de savoir que notre représentant papou sera à vos côtés ce beau jour ! De notre côté, nous serons sur le chemin du retour vers Papua, entre ciel et terre et nous penserons très fort à vous !
Nous vous embrassons tous très affectueusement ! Merci encore pour tous vos mails, nous allons essayer d'y répondre le plus rapidement !!! @ bientôt !
Vos papoux

dimanche 5 avril 2009

Bien chers tous,

Après les aventures de Tockè-Tockè, nous revenons un peu plus sérieusement aux nôtres !

Merci pour tous vos mails que nous dégustons toujours avec le même appétit !

Le Printemps est déjà arrivé chez vous et étrangement, nous reçevons beaucoup d'annonces de fiançailles ou mariages... C'est dans l'air du temps sans doute !!! Nous nous réjouissons avec toutes vos familles pour ces joyeux évènements en cours !

___________________


« English » quand tu nous tiens !

Cela fait un petit bout de temps que nous ne vous avons plus parlé de nos élèves... En ce moment nous sommes en période d'examens ; les oraux sont finis mais reste la surveillance des écrits. Autrement dit, nous sommes en pré-vacances car, pour nous, le rythme s'est sérieusement allégé avec un changement d'organisation pour les examens de ce semestre : les élèves ont juste 2 examens par jour (maximum de 2 h) avec 1 h d'étude entre les 2...

Mais avant d'arriver aux examens, « côté Anglais » figurez-vous que nous avons mis la main sur une trouvaille géniale ! Nous avions repéré que nos élèves aimaient beaucoup se déguiser, se donner en spectacle... du coup, pour sortir des dialogues monotones que nous avions pu entendre le trimestre précédent, nous avons entrepris de leur jouer un petit sketch en Anglais (avec déguisements bien sûr!) pour leur montrer ce que nous attendions d'eux... et depuis nous nous régalons, ils ont tout à fait mordu au truc; ils nous sortent des phrases à dormir debout mais ce n'est pas grave, cela leur permet s'écouter parler anglais avec des sujets drôles et leurs jeux (en général ils miment très bien) nous permettent de comprendre et de réajuster la syntaxe tout de suite sans avoir à tergiverser des heures pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire... Nous vous laissons apprécier les photos prises en cours avec les II.

Pour ce qui est des I, ces élèves n'ont pas encore suffisement de connaissance en Anglais pour ce genre d'apprentissage, du coup nous continuons la pratique de petits jeux entre 2 interrogations écrites.

Les élèves de classe III ayant eu un trimestre particulier pour se préparer à l'examen national, n'ont pas eu la chance de tester la nouveauté. Quant aux élèves de KPB et SMA, il est assez difficile de les motiver (des vrais ados dans toute leur splendeur !) alors plutôt que des sketchs, nous avons opté pour des débats en Anglais : les équipes choisissent leurs sujets (certains très imbriqués « sociologie », d'autres beaucoup plus « pratico-pratiques »... ). Nous aimons les découvrir au travers de leurs choix.

Nous avons passés des oraux d'Anglais vraiment très vivants et les élèves y prennaient pour ainsi dire autant de plaisir que leur professeurs.

____________________


La découverte des « Gempa »

les « Gempa » ne sont autres que les tremblements de terres... En Janvier, certains d'entre vous avaient su par la presse que des tremblements de terre avaient secoué Papua et s'étaient inquiétés de leurs apprentis papous, qui ne se doutaient de rien étant partis de l'autre côté de l'Indonésie pour les vacances...

Depuis, d'autres « gempa » ont eu lieu... De simples tremblements sans que les murs ne rompent ni que les routes ne cassent. Enfin cela donne tout de même une idée, et maintenant, les alertes au « Gempa » sont devenues le dernier jeu à la mode... Tout le monde sort en courant des bâtiments, par la première issue qui s'offre à vue...

Pour votre culture, ces petits tremblements de terre sont de force 4 sur l'échelle de Richter et il faut qu'ils atteignent la force 7 pour en venir à casser les maisons ou autres installations.

Un jour, alors qu'il faisait déjà nuit noire, Charlotte voit Gwenolé sortir en courant en disant « je m'entraine pour un Gempa ! »... Charlotte entend et continue de lire son livre. Gwenolé revient tout souriant, « Euh tu n'aurais pas oublié quelque chose ? » lui dit sa femme... Il avait oublié éventuellement son portable et sa lampe poche, mais surtout il avait oublié sa femme !!! Aussi le jury de l'exercice n'a pas pu lui accorder la note désirée... vous en conviendrez sans doute aussi ?!

___________________


S.O.S et le principe de vie

Une petite annecdote vient illustrer notre profond souci d'exactitude (!) au cours de nos enseignements.

Un jour en classe II, le sujet avait bien dérâpé : nous en étions à expliquer à nos élèves qu'il y avait un grand nombre de langues et qu'il existait même un langage internationnal pour communiquer par percussions ou par jets de lumière... Les scouts reconnaitront là tout de suite le langage « morse » sur lequel ils ont eu parfois à plancher dur ! Bref, nos élèves étaient hilares à l'idée de pouvoir se parler avec une lampe de poche ou en tappant sur les murs... et nous, de leur expliquer le côté interessant de ce langage, ne serait ce que pour appeler au secours s'il leur arrivait de se retrouver tout seuls sur un bateau au large d'une des innombrables îles du pays. Le .../---/... du S.O.S a eu son succès et nous, de rebondir sur l'Anglais en traduisant ce signal : « save our souls ».

En rentrant de l'école nous discutions de ce « save our souls » qu'une traduction littérale en Français ramènerait à « sauvez nos âmes », en se disant qu'il était amusant de voir le mot « soul » choisi pour cette expression de sauvetage devant la mort imminente... Charlotte dit alors à Gwenolé, « c'est qu'il faut sans doute prendre ''soul'' comme « principe de vie ». Et Gwenolé qui regardait déjà ailleurs, de répondre : « ah ben bien ! Ma femme dit qu'il faut être ''soûl'' comme principe de vie !!! je n'aurais jamais cru cela ! »... Morale de l'histoire : l'humanitaire vécu à deux permet vraiment la découverte de grandes choses !!!

___________________


Une petite virée sur les pistes.

Comme nous ne vous avons pas donné de nouvelles personnelles depuis longtemps, il s'en est parcouru des kms depuis lors... Gwenolé a découvert dernièrement les chemins sur planches : c'est très simple, lorsque vous continuez les routes, celles-ci se rétrécissent au fur et à mesure de votre avancée...

Ce jour-là nous étions un petit groupe de paroissiens et pensions avoir trouvé un chemin plus court pour rentrer de Klamono où nous étions allés nous rafraîchir après une messe dominicale sous un soleil de plomb... Notre route est d'abord devenue une large avenue de terre bien tassée puis celle-ci s'est amincie, pour se transformer en un chemin de taille moyenne bien boueux... ensuite celui-ci est devenu tout mince et nous avons fini par devoir passer sur un « pont » de planches placées à la file indienne. Si vous dérâpiez de la planche, votre moto s'enfonçait dans les marécages entre les arbres de la pré-jungle et c'était tout un sport pour l'en sortir... Nous avons avancé comme cela pendant près de 2 kms (toujours sur ces planches) jusqu'à ce que nous rencontrions des paysans qui nous disent que nous n'étions pas sur la bonne « route »...! Bref, demi tour tout le monde, avec le sourire, bien sûr !

Tous les motocycleurs s'en retournèrent boueux jusqu'aux hanches et littéralement trempés de sueur (à tordre!)... Il fallut bien une deuxième pause aux abords de Klamono pour se « rafraîchir » à nouveau... Gwenolé a ainsi pu parfaire sa maîtrise de l'engin (il s'est débrouillé comme un chef !) et je n'oserai pas dire qu'il est désormais à la hauteur des clowns-équilibristes en piste mais il avait la piste pour lui et quelle piste !!!

____________________


Le Laboratoire MEP se déplace

Une autre sortie de Sorong, en voiture cette fois-ci, nous a permis de nous rendre à Sele, cité pétrolière tout à fait esseulée, où les employés vivent à temps complet le temps de leur séjour de travail.

Nous avions profité des services de co-voiturage de la cité pour nous rendre dans cette mini-ville presque autarcique. La piste pour nous y rendre était belle et large, sans trop de nids de poule... bref une route entretenue par le pétrole ! La voiture de fonction était elle aussi bien belle, équipée dernier cri : vous ne pouvez pas imaginer notre joie à nous asseoir dans de confortables fauteuils propres, sous l'air climatisé, avec une douce musique dans les oreilles...

Mais cela n'a pas empêché la crevaison... à mi-parcours, notre beau 4X4 nous a lâché et il fallut s'arrêter pour changer une roue. Gwenolé prêta main forte au conducteur pendant que Charlotte profitait de cette petite pause pour s'enfonçer dans la « verdure », à la recherche de l'arbre aux poils magiques (cf avant-dernière newsletter)... La Fougère arborescente fut trouvée et Charlotte ramena un échantillon de ce qui semblait porter les poils magiques : elle n'avait pas trouvé de ramassis de fibres brunes au coeur de l'arbre mais plutôt une espèce de queue en tire-bouchon végétale recouverte d'un pelage abondant. Nous sommes alors repartis avec notre précieux prélèvement dans la benne, dans l'espoir de croiser un patient volontaire pour tester notre produit... malheureusement (ou peut-être heureusement !) personne ne s'est présenté à notre porte pour saupoudrer sa plaie de ces fibres végétales et l'échantillon n'a pas survécu à la chaleur...

Le Laboratoire MEP dut fermer ses portes... Mais de cette petite échappée nous retenons que le prochain achat interessant à noter sur la liste du volontaire papou est une bonne paire de bottes !

____________________


Au rayon bricolage...

Le jour de la fête de son saint patron, Gwenolé a été équipé d'un « parang » : sorte de grand couteau, très solide, que les locaux utilisent pour tous travaux en extérieur. En attendant de se voir à nouveau muni d'un couteau-pince-scie-lime...etc (trafic prévu pour la prochaine récollection M.E.P.), Gwenolé a déjà adopté son « parang » et il a bien l'intention de le rapporter en France.

Il a ainsi pu fabriquer un brancard pour le transport de l'eau potable vers l'école (prévention des maux de dos et des troubles de croissance de nos élèves), ainsi qu'une petite table en Bambou pour notre voisine afin que la nourriture qui lui est apportée, ne soit pas posée à terre dans le couloir; Arnolda est toute contente. Cela fait plaisir !!!

De son côté, Charlotte s'est mise au cartonnage : les santons de Noël ont été restaurés et quelque peu améliorés, il leur fallait une belle boite de rangement pour qu'à notre départ, la crèche puisse être remise entre de bonnes mains... Du coup la jupe d'uniforme de Fanny, l'ancienne volontaire M.E.P., a été réquisitionnée pour habiller le carton d'emballage du nouveau masque de plongée de Charlotte et la boite a pris une autre allure ! Nous avons aussi pu la tapisser intérieurement avec les mousses de protection qui avaient servi pour le transport de nos bouteilles de Pastis... Rien n'est perdu par ici, on se sert de tout !!!

____________________




Il est désormais temps que vous retourniez à vos travaux... Mais il nous reste à féliciter notre cousin et beau-cousin Polo pour l'annonce de ses fiançailles avec Axelle (nom que nous avions déjà bien entendu avant de partir, soit dit en passant !); nous nous réjouissons aussi avec Angélique et Nicolas pour la belle route qu'ils ont choisi d'entreprendre eux aussi !

Bien sûr nous plaçons tous ces beaux projets (et tous les autres !) sous la douce lumière de la prière... sans oublier nos cousins attristés par le départ de tante Marthe : nous prions avec vous et rendons grâce pour cette vie donnée si généreusement.


Nous tenterons d'être plus ponctuels pour la prochaine newsletter... En attendant de vous y retrouver avec joie, nous souhaitons à chacun d'entre vous une très belle montée vers Pâques !

Ces prochains jours, nous porterons particulièrement dans la prière toutes les peines et soucis de ceux qui nous sont chers, pour que derrière ces croix (petites et grandes) paraîsse la Paix et la Joie profonde du sacrifice uni à celui de Jésus...

Nous vous embrassons très affectueusement, bonne virée vers Pâques !!!

Vos papoux